|
||||
Titre | Tsuro |
|||
Auteur | Tom McMurchie | |||
Éditeurs | Abysse Corp. Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur Wizkids Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
|||
Année | 2005 | |||
Joueurs | 2 à 8 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 15 min | |||
Caractéristiques | dominos, dominos carrés | |||
Mécanismes | gain par élimination, permutations | |||
Emplacement | étagères du rayon T | |||
Règle du jeu | ||||
Résumés | ||||
Ressources | ||||
|
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la réalisation de Tsuro est particulièrement soignée. J'accorde personnellement une grande importance à la qualité du matériel de jeu, sans laquelle le plaisir n'est pas vraiment présent. Avec Tsuro, je suis comblé : tuiles épaisses, tablier de jeu magnifique, jolis pions. Le jeu par lui-même est un jeu de création de chemins qui n'est pas sans rappeler aux vieux comme moi le fameux Jeu des boucles et Tantrix aux plus jeunes. Mais ici, le but n'est pas de former des chemins. Il est de survivre ! Chaque nouvelle tuile posée prolonge au moins deux chemins, et tous les pions qui sont sur ces chemins doivent avancer et parfois sortir de l'aire de jeu. Si un pion sort ou percute un autre pion, il est éliminé. L'avantage pour le joueur qui a provoqué cette élimination, c'est qu'il peut choisir parmi les tuiles du joueur éliminé celles qui l'intéressent pour les échanger avec des tuiles moins intéressantes de sa main. Le but est d'être le seul dernier joueur survivant - ce qui est très rare quand on est nombreux - ou l'un des derniers joueurs en lice. Tsuro est un jeu très tactique qui présente l'avantage de se jouer très vite et à un nombre quelconque de joueurs. La règle française peut sembler bizarre. En fait, il semble que les points 7 et 8 ont été intervertis. Remettez-les en place et tout ira mieux ! |
Successeur, semblableBibliographie
|
|
|
|
Vous n’êtes pas connecté(e) |
François Haffner avant 2009 |