Titre

Turing Machine

Auteurs Fabien Gridel  
Yoann Levet  
Éditeurs Blackrock Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Le Scorpion masqué  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2022
Joueurs 1 à 4
Public ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques cartes, innovation
Mécanisme gain par déduction
Emplacement étagères du rayon T
Festival de Cannes Sélectionné « initiés » 2023
Boutiques Ludiques Prix du Travail Autorial 2023
Site officiel
Règle du jeu
Vidéorègle
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Gus and Co


Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
Ludo le gars


Le jeu sur
Myludo


Le jeu sur
Jeux de NIM


Le jeu sur
Tric Trac


Le jeu sur
Undécent
                 

Dans les années 80, toute bonne famille française possédait trois ou quatre jeux de société, parmi lesquels il n'était pas rare de trouver le célèbre Mastermind ou l'un de ses nombreux successeurs.

Vous avez aimé le Mastermind ? Découvrez LE jeu de déduction qui vous fait entrer dans un nouvel âge du jeu de déduction : Turing Machine.

Tous les joueurs essayent en même temps de découvrir le code (il est même possible de jouer seul). Pour cela, ils vont interroger l'ordinateur de papier et de carton à l'aide de combinaisons de trois chiffres et de questions préétablies sur des machines qui ne savent répondre que par oui ou non. Pour avancer rapidement, il faut poser la bonne question en confrontant une combinaison précise à une question précise.

Par exemple, imaginez que l'appareil comporte les trois propositions suivantes : "le premier chiffre est plus petit que le second chiffre", "le premier chiffre est égal au deuxième chiffre" et "le premier chiffre est plus grand que le deuxième chiffre". Si vous présentez une combinaison "335", il répondra vrai ou faux à la question qui correspond à votre combinaison : "le premier chiffre est égal au deuxième chiffre". Selon la réponse, vous saurez maintenant s'ils sont ou non égaux mais en cas d'inégalité, vous ne saurez pas lequel est le plus grand. Mais en admettant que vous sachiez déjà que le premier chiffre est un "2", vous savez maintenant que le deuxième chiffre est aussi un "2".

Disons le clairement. Turing Machine est pratiquement impossible à expliquer. Et j'aurais encore plus de mal à vous expliquer comment les auteurs ont pu élaborer un jeu aussi déroutant.

Si vous n'aimez pas les jeux de déduction, fuyez ! Mais si le genre vous plaît, courez chez votre ludicaire… en espérant que le jeu ne sera pas encore en rupture de stock à cause de son succès.

Le jeu présente un petit défaut. Il faut cocher sur la carte réponse la lettre correspondant à la question de la machine. Mais comme il s'agit de feutre effaçable et que les cartes sont prises en main, il est fréquent que la coche disparaisse. Pour palier ce souci, nous avons ajouté au matériel de jeu six petits manchons transparents sur lesquels une croix indélébile a été tracée. Il suffit d'enfiler le manchon en début de partie pour ensuite jouer tranquillement.

Bibliographie

  • Plato n° 151 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 151 »
                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
7 mai 2023