Titre

Les Tribus du vent

Auteur Joachim Thôme  
Éditeurs Blackrock Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

La Boîte de jeu  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2022
Joueurs 2 à 5
Public ados, adultes
Durée 1 h
Caractéristique cartes
Mécanisme gain par score
Thèmes écologie, urbanisme, construction
Emplacement étagères du rayon T
Règle du jeu
Vidéorègle
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Jeux de NIM


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Dans Les Tribus du vent, vous représentez des rescapés de la grande pollution qui survivent dans des villages construits à la cime des arbres. Votre but : dépolluer de nouvelles terres et y implanter de nouveaux villages. Mais aussi des temples parce qu'on a toujours besoin d'un peu de superstition.

Il existe quatre types de cartes, chaque type étant spécialisé dans une certaine tâche : dépollution, déplacement, irrigation… Un habile système fait que toutes les cartes se valorisent les unes les autres. Quand on refait sa main, on peut choisir parmi plusieurs cartes dont on connaît le dos, donc le type, mais pas exactement l'effet.

Il est possible de récupérer des objectifs rémunérateurs en cours de partie, mais parfois il est plus judicieux de provoquer rapidement la fin de partie en construisant au plus vite cinq villages.

Les Tribus du vent met en œuvre pas mal de mécanismes innovants. Le jeu souffre cependant du mal des jeux modernes multilingues : les textes explicatifs clairs qu'on trouvait jadis sur les cartes ont été remplacés par des hiéroglyphes assez souvent obscurs. Lors des premières parties, au moins, on se référera souvent à la règle pour comprendre les dessins. Ce n'est pas gênant si vous envisagez de rejouer plusieurs fois avec la même assemblée mais ça risque de rebuter des joueurs occasionnels alors que le jeu est clairement orienté plutôt vers les familles que les experts. Du coup, on vous propose une aide de jeu (voir plus bas)

Chez nous, c'est sûr, on y reviendra !

Errata, précision de règle et aides de jeu

Vous trouverez à la suite de la règle du jeu en téléchargement :

  • un correctif de l'éditeur pour une des planches
  • une précision sur les règles : quand on est bloqué (aucune carte jouable et tous les temples déjà construits) on peut quand même défausser trois cartes comme si on faisait une action Temple, puis on complète sa main et on passe son tour.
  • une aide de jeu proposée par l'Escale à jeux.

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
1er janvier 2023