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Titre | Twin Tin Bots |
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Auteur | Philippe Keyaerts | |||
Éditeurs | Flatlined Games Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur Iello Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 2013 | |||
Joueurs | 2 à 6 | |||
Public | ados, adultes | |||
Durée | 1 h | |||
Caractéristiques | jeu de pions, tablier d’hexagones et pions, tablier de 61 hexagones et pions, tablier de 91 hexagones et pions | |||
Mécanismes | collecte, gain par score, programmation | |||
Thème | robots | |||
Emplacement | étagères du rayon T | |||
Site officiel | ||||
Règle du jeu | ||||
Vidéorègle | ||||
Ressources | ||||
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Twin Tin Bots étant sur le thème des robots, il est inévitable que l'on fasse la comparaison avec les jeux semblables déjà édités. Si les jeux sur ce thème sont nombreux, peu mettent en œuvre un système de programmation. Je n'en connais à vrai dire que trois : Droïds, RoboRally et Out of Gears. Twin Tin Bots se différencie facilement de ces trois jeux. D'abord, et essentiellement, par le fait que n'interviennent ni hasard ni choix simultané caché. Tous les joueurs disposent des mêmes ordres, ce qui n'est pas le cas dans Droïds où un tirage aléatoire des ordres existe. Chacun connaît les possibilités des autres joueurs et il peut établir son plan de jeu en connaissance de cause. Le seul élément caché est l'ordre spécial tiré en début de partie et à chaque récolte de cristal bleu. On pourrait décider de le révéler, ce qui ne changerait pas grand chose mais rendrait le jeu totalement combinatoire. Tout cela pourrait rendre le jeu extrêmement long, mais il n'en est rien. L'astuce, qui donne tout son sel au jeu, c'est qu'on ne peut modifier qu'un seul ordre par tour ! Et comme chacun pilote deux robots, cela signifie en clair qu'au moins l'un des deux devra continuer à agir comme au tour précédent. Heureusement, l'auteur n'a pas prévu de pénalité pour les robots qui tentent de ramasser des cristaux quand il n'ont rien devant eux, ni pour ceux qui patinent dans la boue en tentant vainement d'avancer alors qu'ils butent contre un mur. Puisqu'il n'est possible de changer qu'un seul ordre par tour, le jeu reste fluide, même avec un nombre de joueurs important. Les amateurs de stratégie apprécieront d'y jouer à quatre, par équipes de deux ; le jeu est alors purement combinatoire et cependant amusant. Ça ne se refuse pas ! |
Bibliographie
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François Haffner Paul Lequesne 15 décembre 2013 |