Titre

Um Ru(h)m & Ehre

Auteur Stefan Feld  
Éditeurs Alea  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Alea - collection grande boîte  
Année 2006
Joueurs 2 à 5
Public ados, adultes
Durée 1 h
Mécanismes collecte, points d’action
Thèmes bagarre et baston, cuisine, restauration, humour, dérision, pirates et corsaires, vin et spiritueux
Emplacements étagères du rayon U, jeu commençant par U, rayon U
Deutscher Spiele Preis 10e Prix 2006
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Jedisjeux


Le jeu sur LudiGaume


Le jeu chez Ludo le gars


Le jeu sur Tric Trac


Le jeu sur Vin d’jeu
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Um Ru(h)m & Ehre surprend un peu dans la collection Alea, qui nous avait habitués à des créations destinées aux joueurs chevronnés. Um Ru(h)m & Ehre est en effet plutôt orienté vers un public familial, avec une part non négligeable de hasard.

Nous sommes des pirates qui cherchons l'honneur et la renommée. Pour gagner, il faut donc faire tout ce qu'on attend d'un honnête pirate : bagarre, chasse au trésor, rendez-vous galant, tournée au tripot, etc.

Um Ru(h)m & Ehre est constitué d'un plan de ville avec tous les bons coins où amasser de la renommée. Pour aller d'un point à un autre, il faut dépenser des compagnons. Plus on veut accomplir d'exploits, plus cela coûte. La difficulté, c'est qu'à la fin de son tour, il faut éviter de laisser une trop bonne situation au joueur suivant.

La présentation est très agréable, avec un plan de jeu largement modulable puisque composé de neuf plaques qu'il est possible de poser dans tous les sens. Le matériel, prolifique, est essentiellement composé de tout petits bouts de carton. Heureusement, un distributeur permet de ranger tout cela correctement.

    

Les parties sont enjouées, avec pas mal d'interaction. La règle est longue à faire peur, mais en fait pas si compliquée. L'idéal est de se faire expliquer le jeu !


À droite, le tout petit bout de carton est le pion de premier joueur fourni dans la boîte. Il a rapidement été remplacé par un pion un peu plus gros, visible au-dessus de la figurine rouge du capitaine !

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
6 novembre 2011