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Titre | Un mouton à la mer |
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alias | Land unter Zum Kuckuck |
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Auteur | Stefan Dorra | |||
Éditeurs | Amigo Spiele site officiel de l’éditeur Berliner Spielkarten F.X. Schmid Gigamic site officiel de l’éditeur Kikigagne site officiel de l’éditeur |
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Année | 1997 | |||
Joueurs | 3 à 5 | |||
Public | ados, adultes | |||
Durée | 30 min | |||
Caractéristique | cartes | |||
Mécanisme | levées | |||
Thèmes | animaux, animaux de la ferme, cochons, moutons | |||
Emplacement | tiroirs du rayon U | |||
Spiel des Jahres | Sélectionné 2001 | |||
Règle du jeu | ||||
Résumé | ||||
Ressources | ||||
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Stefan Dorra étant l'un des meilleurs auteurs actuels, il est bon de posséder plusieurs de ses titres dans votre ludothèque. Si cependant vous possédez Zum Kuckuck, Land unter et Un mouton à la mer, apprêtez-vous à recevoir un choc : vous possédez trois fois le même jeu ! 1987 : Zum KuckuckCe sympathique jeu de levées a en effet connu de multiples éditions. Avant de se nommer Un mouton à la mer, il a d'abord été édité sous le nom de Zum Kuckuck chez F.X. Schmid. Le thème était celui de coucous se volant des œufs.
2001, 2002 : Land unter
C'est sous ce nom, alors que les règles n'avaient pas changé, que Land unter a néanmoins été nommé par le Spiel des Jahres. Le thème choisi semble plus approprié que celui des coucous. Surtout, il est plus d'actualité en 2001 ! 2006 : Un mouton à la merMais l'aventure du jeu n'est pas terminée. Le nouvel éditeur, Amigo Spiele, décidait de conserver le thème, mais au lieu de sauver un cochon, c'est maintenant un mouton qu'il nous faut secourir. Le nom ne change pas jusqu'à l'édition française par Gigamic et Amigo Spiele sous le titre de : Un mouton à la mer. Des cartes indiquant un niveau d'inondation sont mises en vente deux par deux. Vous devez éviter de vous laisser gagner par l'inondation. Pour cela, vous jouez une carte en même temps que tout le monde. La carte la plus forte choisit l'un des deux niveaux présentés (le moins fort, sauf si vous voulez vraiment perdre), la seconde carte prend le niveau d'eau restant. Puis on observe les niveaux devant chaque joueur. Celui qui possède maintenant le niveau le plus élevé perd une bouée. La difficulté à viser juste, pour ne pas être second, donne tout son attrait à ce jeu. Une fois la manche terminée, chacun passe sa main au joueur suivant, et on recommence. Ceci égalise les chances de chacun, mais lors de la première manche, il existe quand même un effet de surprise. N.B. : La variante présentée avec la règle française revient à jouer exactement à Zum Kuckuck. 2008 : boîte métal chez Gigamic
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