Titre

Uppsala

alias Justement Uppsala
Auteurs Bernhard Lach  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur

Uwe Rapp  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeurs Ajax Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Huch!  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2008
Joueurs 2 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Mécanismes bluff, quiz
Thème Europe
Emplacement tiroirs du rayon U
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Tric Trac

Malgré son aspect « éducatif », Uppsala est un jeu réellement amusant, à pratiquer avec des joueurs de toutes générations.

L'idée est de positionner selon un axe nord-sud ou est-ouest différentes villes européennes. On commence par placer une carte au centre de la table. Le premier joueur doit alors poser la première carte du paquet soit au nord, soit au sud, soit à l'est, soit à l'ouest de cette première carte. On peut choisir un placement évident ou, au contraire, un placement qui va semer le doute. On choisit ainsi son niveau de risque.

Prenons un exemple avec Bruxelles comme première ville. Vous tirez Utrecht. Il est facile de le placer au nord, et personne ne contestera. Mais si vous le placez sur l'axe est-ouest, Utrecht est-il à l'est ou à l'ouest de Bruxelles à votre avis ?

Vous tirez ensuite Montpellier. Au sud, bien sûr. Mais prendrez-vous le risque de le placer sur l'axe est-ouest et, dans ce cas, à l'est ou à l'ouest de Bruxelles ?

Par la suite, les nouvelles cartes tirées doivent être placées sur l'un des axes, parfois entre deux cartes. Un joueur peut contester. Celui qui a raison recevra un jeton de l'autre.

Uppsala existe en plusieurs versions : Allemagne, Suisse, Belgique… Mais aucune version « France » n'est pour l'instant prévue, et c'est vraiment dommage.

 

François Haffner
Paul Lequesne, Bruce Demaugé-Bost
26 avril 2009