Titre

Vabanque

Auteurs Leo Colovini  
Bruno Faidutti  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeur Winning Moves  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2001
Joueurs 3 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Mécanisme bluff
Emplacement réserve V
Règle du jeu
Ressources


Jouer en ligne sur BSW


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu chez Ludo le gars


Le jeu sur Tric Trac
                 

Vabanque est certainement l'un des meilleurs jeux de bluff que j'aie eu l'occasion d'essayer. La règle est facile à comprendre, et jusqu'au bout l'espoir de gagner est présent.

Les joueurs placent des mises sur des tables de casino, puis posent des cartes qui modifient la valeur ou l'intérêt des cases. Enfin, ils déplacent leur pion pour l'amener à la table qui leur semble le meilleur choix.

La part du bluff est jouée par trois cartes : l'une augmente la valeur de la table où on la pose, la seconde vole leurs gains aux imprudents qui viendraient y faire fortune. La troisième carte est une carte sans autre fonction que de faire croire qu'on a posé l'une des deux autres.

Une part de tactique pimente le jeu : toutes les tables ne sont pas toujours accessibles, et l'observation du comportement des adversaires peut être riche d'enseignements.

Il s'avère que je suis particulièrement nul à ce genre de jeu, où mon objectif est généralement de ne pas être dernier. Il faut cependant reconnaître que Vabanque a un je-ne-sais-quoi qui en fait un jeu très apprécié par des publics très variés. Le jeu fonctionne très bien, les rebondissements peuvent être spectaculaires, et la bonne humeur est toujours au rendez-vous.

L'essayer, c'est l'adopter.

Bibliographie

  • Plato n° 142 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 142 »
                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009