Titre

Vous êtes l’as des as

alias L’As des as
Auteur Alfred Leonardi  
Éditeurs Gallimard  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Nova  
Année 1980
Joueurs 2
Public ados, adultes
Durée 1 h
Caractéristique livre-jeu
Mécanisme asymétrie
Thèmes avions, transports
Emplacements étagères du rayon V, jeu commençant par V, rayon V
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Ce titre, initialement paru sous le nom de « Ace of aces », n'a pas été publié par un éditeur de jeux de société, mais par Gallimard.
Il est donc passé assez inaperçu des amateurs de jeux, étant souvent absent des rayons fréquentés par les ludophiles.

L'As des As reste un excellent jeu à deux, et enfin l'occasion de simuler un combat sans quitter son fauteuil profond, voire via l'Internet.

Chaque joueur dispose d'un livret représentant différentes vues depuis un avion, allié pour l'un, allemand pour l'autre. L'avion adverse est parfois visible. Chacun décide de la manœuvre qu'il va effectuer, puis donne à son adversaire le numéro marqué sous son choix. À la page portant le numéro reçu, et sous la lettre correspondant à sa propre manœuvre, chacun trouve un nouveau numéro, identique pour chaque joueur (sauf si la soirée est très arrosée). Il suffit de se rendre à la nouvelle page pour apprécier la situation : vous découvrez avec effarement que le méchant adversaire vous mitraille lâchement par derrière ou, au contraire, que c'est vous qui lui réservez ce funeste sort !

Un concept extrêmement original, qui aurait mérité une édition plus soignée, pourquoi pas en couleur. À noter que plusieurs niveaux sont proposés, jusqu'au jeu en escadrille pour lequel vous devrez vous procurer des livrets supplémentaires.

N.B. :
D'autres livres-jeux ont été édités par Nova, et réédités par Gallimard. Arnaud Laruelle, de Montréal, me signale l'existence de : « Le Shérif et le Hors-la-loi » de Mike Vitale et Joe Angiolillo (Nova 1982, Gallimard 1986), et « Les Maîtres des dragons », parus en français et basés sur le même principe. Ces jeux m'ont été offerts en juin 2010 par Philippe, que je remercie !

Ne pas confondre…

Bibliographie

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009