Titre

Veleno

Auteur Alex Randolph  
Éditeur Dal Negro  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1985
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques innovation, jeu de pions, tablier d’hexagones et pions, tablier de 37 hexagones et pions
Mécanismes collecte, combinaisons, combinatoire, maîtrise
Emplacement étagères du rayon V
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Tric Trac
                 

Les parties de Veleno (poison en italien) sont très rapides. La règle ne fixe pas de nombre maximum de joueurs, mais il semble judicieux de ne pas dépasser quatre.

Chaque manche débute par la répartition des pions sur le tablier de jeu. La forme lenticulaire des pions leur permet de se loger facilement dans les creux, simplement en agitant légèrement le plan de jeu.

Puis il s'agit de déplacer, à son tour, le pion argenté vers une case voisine occupée, en récupérant le pion qui y était. Lorsque la récolte est terminée, c'est-à-dire lorsque le pion argenté se retrouve entièrement entouré de cases vides, on fait les comptes. Chacun des quatre pions blancs rapporte dix points. Pour chacune des autres couleurs, on marque un score égal au carré du nombre de pions possédés, par exemple vingt-cinq points avec cinq pions bleus.

Quand on joue à trois ou plus, on marque également le score du joueur suivant. Il est donc plus que conseillé de favoriser au maximum le joueur suivant en choisissant, entre plusieurs possibilités, celle qui rapporte le plus à soi-même et à ce comparse malgré lui.

L'idée est sympathique, et on imagine comment un tel système de score modifierait les parties de Scrabble chez la tante Ursuline.

                 

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François Haffner
avant 2009