Titre

Verba volant

Auteur Ennio Peres  
Éditeur Venice Connection  
Année 1998
Joueurs 2 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 45 min
Caractéristiques cartes, cartes-lettres
Mécanismes mémoire, mots et lettres, stop ou encore
Emplacements jeu commençant par V, rayon V, tiroirs du rayon V
Règle du jeu
Ressource


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Si vous n'aimez pas les jeux de lettres, passez votre chemin. Si vous n'aimez pas les jeux de mémoire, passez également votre chemin.

 

Comme c'est souvent le cas pour les titres les plus réussis, Verba volant est basé sur une idée très simple : marier le classique memory à un jeu de lettres.

En début de partie, on mélange soigneusement les quatre-vingts lettres, et on en place trente-six en un carré de 6 × 6 cases. À son tour, chaque joueur doit retourner au moins quatre cartes, une à une. Il n'est pas tenu d'annoncer à l'avance le nombre de cartes qu'il va révéler. S'il parvient à former un mot avec la totalité des cartes retournées, il les enlève et forme ce mot devant lui. Un mot rapporte sa longueur moins 3.

La règle est très simple, mais le plaisir est présent. On peut jouer en se concentrant ou en faisant confiance à son instinct ou à sa chance. Les qualités de concentration des plus jeunes sont compensées par les connaissances lexicales des plus âgés, ce qui en fait un très bon jeu familial.

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François Haffner
avant 2009