Titre

Versailles

Auteur Andrei Novac  
Éditeurs Intrafin  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

NSKN Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2014
Joueurs 2 à 5
Public ados, adultes
Durée 1 h 30
Mécanisme partage territorial
Thèmes Grand Siècle, histoire
Emplacements étagères du rayon V, jeu commençant par V, rayon V
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Jedisjeux


Le jeu sur Tric Trac


Le jeu sur Vin d’jeu
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Versailles est un jeu qui me faisait bien de l'œil : bon auteur, thème alléchant, mécanismes intéressants. Oui, mais voilà… Les défauts sont trop nombreux.

Bon point : la règle est courte. Hélas, cette brièveté se traduit par trop d'erreurs de traduction, trop de points qui manquent de clarté. Après une première partie où nous avons dû décider de l'interprétation de quelques points litigieux, il a fallu se plonger dans les règles anglaises et roumaines, ainsi que dans les réponses de l'auteur sur les forums de BoardGameGeek pour trouver les réponses nécessaires. Heureux lecteurs, vous pourrez télécharger la règle corrigée et précisée.

Après les inévitables erreurs d'interprétation et les erreurs tactiques de la première partie, nous nous sommes attaqués à une seconde et une troisième partie. Le jeu apparaît comme clairement intéressant mais hélas inabouti. Le début de partie est trop lent et, surtout, la fin de partie est interminable : les joueurs n'ont plus vraiment de choses intéressantes à faire et s'engage alors une course un peu mesquine aux tuiles de décoration et aux ressources bien trop cotées. Du coup, la partie s'éternise bien au delà de la durée indiquée.

Versailles pourrait être jouable, mais il faudrait modifier plusieurs points de règle pour qu'il trouve un réel intérêt. C'est bien dommage car le mécanisme de déplacement des ouvriers est réellement intéressant.

Ne pas confondre…

Bibliographie

  • Plato n° 77 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 77 »
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
10 janvier 2016