Titre

Vign’en jeu

Auteur Gilles Bourjade  
Éditeur Veni Vidi Viti  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2007
Joueurs 3 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 1 h
Mécanisme économie, gestion
Thèmes cuisine, restauration, vin et spiritueux
Emplacement étagères du rayon V
Site officiel
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Jedisjeux


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vign'en jeu n'est pas un jeu sur le vin, mais sur la vigne. La nuance est importante, car le propos de l'auteur, Gilles Bourjade, est bien de sensibiliser les joueurs à l'étape primordiale de la fabrication du vin, à savoir la culture du raisin.

Vous voici donc à travailler vos vignobles, en y effectuant les nombreuses et méconnues opérations tout au long de l'année. Votre but est d'atteindre à la fois la quantité et la maturité, et pour cela il vous faudra ne rien négliger.

Si le hasard a une part non négligeable, c'est essentiellement la qualité de votre exploitation qui vous permettra de gagner.

Vign'en jeu a su éviter les travers du « jeu éducatif » (souvent synonyme d'ennui). Très agréable à jouer en famille, il nous en apprend cependant un peu plus sur l'un des plus beaux métiers traditionnels français.

Extension 2008

La première édition épuisée, Gilles Bourjade a décidé d'ajouter une règle optionnelle complémentaire dans la seconde édition de 2008 : « la partie payante ». Non pas que vous allez jouer de l'argent, mais chacune des opérations se voit maintenant affectée d'un coût, et c'est l'effet positif ou négatif de la météo en fonction des saisons qui influencera votre budget pour les payer.

Si vous avez acheté la première boîte, on ne vous a pas oublié : l'auteur vous envoie tout le nécessaire pour transformer votre Vign'en jeu « 2007 » en modèle « 2008 ». Il suffit de lui demander .

Bonnes vendanges !

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
8 juin 2008
8 février 2009