Titre

V.I.P.

Auteur Pak Cormier  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeur non édité  
Année 2006
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques à fabriquer, course, jeu de pions, prototype, tablier carré et pions, tablier 8 x 8 cases et pions
Mécanismes combinatoire, maîtrise
Thèmes animaux, animaux sauvages, jeu vidéo, serpents
Emplacement archives V
Ressources


Le jeu sur
Club de La Rochelle


Le jeu sur
Zoubaoum
                 

Après le jeu de ping-pong, le jeu du serpent reste probablement dans l'imaginaire comme l'un des premiers jeux vidéo. Il est rare de ne pas y avoir joué au moins une fois. Rappelez-vous, c'est ce jeu où il faut manger des pommes, ce qui fait inlassablement grandir le serpent qui a ensuite un mal fou à ne pas se manger la queue.

 

Pak Cormier a eu la bonne idée d'adapter le jeu pour deux joueurs. Dans V.I.P., la rapidité est remplacée par la réflexion, puisque le jeu ne laisse aucune place au hasard.


  L'auteur devant son jeu sur la célèbre table de jardin

V.I.P. se joue en deux phases, la phase initiale étant certainement la plus déterminante. Lors de la première phase, les deux joueurs disposent tour à tour d'abord deux pommes bleues chacun, puis quatre pommes appartenant à l'adversaire. Il est bien sûr préférable de les placer pour compliquer au plus la tâche de l'adversaire. Puis chacun place la tête de la vipère adverse.

La seconde phase peut dès lors commencer. À tour de rôle, les joueurs doivent déplacer leur vipère pour atteindre le but du jeu. En principe, le but du jeu est de manger ses quatre pommes puis trois pommes bleues. Mais il est possible de perdre immédiatement la partie si on se mélange les anneaux, et que notre serpent ne peut pas avancer de la totalité de ses points de mouvement. Il est également possible de gagner en tuant le serpent adverse par une attaque réussie à la tête. Enfin, il est possible d'affaiblir l'adversaire en tronçonnant son serpent.

Du coup, on n'est jamais tranquille. V.I.P., ce n'est pas le jeu du verger et l'adversaire est souvent peu coopératif, voire vindicatif !

Un bon jeu d'affrontement rapide, adapté d'un thème familier, qui vaut le coup d'être réalisé. Il est prudent de se renseigner auprès de l'auteur avant de réaliser votre maquette, car les règles ont parfois connu de légères modifications.

Ne pas confondre…

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009