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Titre | Virages serrés |
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Auteur | Wolfgang Riedesser | |||
Éditeur | Ravensburger Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 1988 | |||
Joueurs | 2 à 4 | |||
Public | bambins, enfants, ados, adultes | |||
Durée | 15 min | |||
Caractéristique | dés | |||
Mécanismes | course, hasard pur | |||
Thèmes | automobiles, cyclisme, motos, sports, transports | |||
Emplacement | archives V | |||
Règle du jeu | ||||
Ressource | ||||
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Si Virages serrés est un jeu de pur hasard, il n'en est pas moins réjouissant à jouer en famille. L'idée originale de Wolfgang Riedesser est de faire courir sur la même piste un patineur (un dé de 1 à 3), un vélo (un dé de 1 à 6), une moto (un dé de 1 à 6 plus un dé de 1 à 3) et une formule 1 (deux dés de 1 à 6). O.k., me direz-vous, je prends la formule 1. Oui, mais non… En fait tous les concurrents ont la même chance de finir premier, car si la piste est la même pour tous, le point de retour est différent pour chaque moyen de transport. Le patineur fait demi-tour sur la trentième case, tandis que le pilote automobile fait demi-tour sur la centième case.
Comme on le voit, les chances de terminer premier sont pratiquement les mêmes. Mais il existe un léger désavantage pour le patineur, qui met en moyenne un tour de plus que les autres concurrents pour terminer la course. Ceci vous offre deux options : ne rien dire à vos enfants, et prendre le vélo ou la voiture comme si de rien n'était ou alors rapprocher le point de retour du patineur d'une case, ce qui égalise ses chances avec ses concurrents. |
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François Haffner 31 août 2008 |