Titre

Virages serrés

Auteur Wolfgang Riedesser  
Éditeur Ravensburger  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1988
Joueurs 2 à 4
Public bambins, enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristique dés
Mécanismes course, hasard pur
Thèmes automobiles, cyclisme, motos, sports, transports
Emplacement archives V
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek
                 

Si Virages serrés est un jeu de pur hasard, il n'en est pas moins réjouissant à jouer en famille. L'idée originale de Wolfgang Riedesser est de faire courir sur la même piste un patineur (un dé de 1 à 3), un vélo (un dé de 1 à 6), une moto (un dé de 1 à 6 plus un dé de 1 à 3) et une formule 1 (deux dés de 1 à 6). O.k., me direz-vous, je prends la formule 1.

Oui, mais non… En fait tous les concurrents ont la même chance de finir premier, car si la piste est la même pour tous, le point de retour est différent pour chaque moyen de transport. Le patineur fait demi-tour sur la trentième case, tandis que le pilote automobile fait demi-tour sur la centième case.

 
cases
dé moyen
rapport
patineur
60
2
30
vélo
100
3,5
28,6
moto
160
5,5
29
voiture
200
7
28,6

Comme on le voit, les chances de terminer premier sont pratiquement les mêmes. Mais il existe un léger désavantage pour le patineur, qui met en moyenne un tour de plus que les autres concurrents pour terminer la course. Ceci vous offre deux options : ne rien dire à vos enfants, et prendre le vélo ou la voiture comme si de rien n'était ou alors rapprocher le point de retour du patineur d'une case, ce qui égalise ses chances avec ses concurrents.

                 

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François Haffner
31 août 2008