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Titre | Vit’1mot |
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Auteur | Martin Malermme Cliquez pour accéder au site officiel de l’auteur |
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Éditeur | Martin Malermme Créations Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 2009 | |||
Joueurs | 2 à 4 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 30 min | |||
Caractéristiques | non vu ailleurs, cartes, cartes-lettres | |||
Mécanisme | mots et lettres | |||
Emplacement | archives V | |||
Site officiel | ||||
Règle du jeu | ||||
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On ne compte pas les jeux proposant de former des mots à partir de cartes-lettres. Il cependant est rare de trouver un mécanisme ou une règle originale. Avec Vit’1mot, Martin Malermme nous propose une idée intéressante : chaque carte comporte deux lettres et il est possible de les tourner pour en tirer le meilleur parti. Il est déjà peu aisé d'anagrammer des lettres pour trouver un mot. Mais quand vous ajoutez la possibilité de choisir le côté de chaque carte, vous vous retrouvez avec avec un nombre de possibilités considérablement accru. Le sablier, lui, continue à couler normalement ! Vit’1mot est proposé avec trois niveaux de jeu. Dans le premier, chacun est libre de composer les mots de son choix. Le second niveau propose le type de mots : verbe, nom commun, adjectif… Le second niveau pêche cependant par ses catégories. Un 2 au dé demande de créer des verbes. Un 4 demande de former des participes, qui sont aussi des verbes si mes restes de grammaire sont bons. Le tirage d'un 5 est le plus problématique puisqu'il demande un mot qui ne soit ni un nom commun, ni un verbe, ni un adjectif : il ne reste guère comme possibilité que les adverbes et quelques pronoms, conjonctions, prépositions ou déterminants. La règle précise que les locutions sont admises mais je suis plus que réticent : toujours selon mes souvenirs d'école, les locutions sont des groupes de mots ; ce ne sont donc pas des mots, à proprement parler. Le troisième niveau, certainement le plus intéressant, propose un thème aux mots formés par les joueurs. Il n'est jamais obligatoire de respecter le type de mot ou le thème tiré en début de manche, mais on perd alors une prime fort rémunératrice. Celui qui parvient à trouver un mot complet sans changer ses cartes touche une double prime. Sinon, à l'issue du premier sablier, il est possible de changer des cartes avant de lancer un second sablier. Le dilemme existe parfois entre créer un mot complet peu rémunérateur dès le premier tour de jeu, ou tenter le diable en espérant toucher au deuxième tour des cartes qui permettront de valoriser des lettres chères. Sachant que chaque carte inutilisée fera perdre la valeur de la plus chère de ses deux lettres ! Vit’1mot renouvelle agréablement les jeux de lettres avec cette astuce des cartes doubles. |
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François Haffner 26 janvier 2014 |