J'ai été conquis par Vive le Roi (Viva
il Re en V.O.). L'auteur a réussi un petit jeu de bluff, court, très vite
expliqué, et subtil. Chacun peut comprendre rapidement ce qu'il faut
faire, ce qui confère à Vive le Roi une place de choix dans la
panoplie des jeux « d'initiation ».
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L'édition française par Tilsit (2005). Les noms sont francisés :
Dagobert a remplacé Dario, Iseult a remplacé Irina, etc.
Vous avez une carte d'objectifs qui désigne vos six favoris dans la course
au trône. Au total, ce sont treize prétendants qui essayent d'accéder à ce
fameux trône.
Dans
la première phase de jeu, chacun va placer des prétendants plus ou moins
haut dans les étages du château. Puis, chacun à son tour va monter un
prétendant d'un étage, en respectant quatre personnages maximum par étage.
Chaque étage rapportera en fin de partie de zéro à cinq points aux
prétendants qui s'y trouvent. Parfois, un prétendant essaye de s'asseoir
sur le trône, qui rapportera dix points à qui deviendra le Roi. On
procède alors à un vote, ou plutôt à un examen des vetos ! Chaque
joueur possède de deux à quatre vetos, selon le nombre de joueurs. Au moment du
vote, il faut montrer soit sa carte « Oui », soit une des cartes
de veto, mais dans ce cas, la carte est perdue.
Il arrive un moment où tout le monde vote « Oui », soit volontairement, soit
par manque de veto en main, soit parce qu'on espérait secrètement qu'un
autre pose son veto afin d'économiser le sien !
Ce qui ne gâche rien, le plan de jeu et les illustrations des personnages
sont très beaux. Il est rare qu'un jeu aussi simple puisse à la fois
intéresser les débutants, et permettre aux plus accro de jouer
sans se lasser. Tous les joueurs à qui je l'ai fait essayer l'ont
beaucoup aimé. J'ai donc décidé d'intégrer Vive le Roi dans la
caste très fermée des « coup de cœur ».
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La première édition, multilingue, par dV Giochi - daVinci (2003)
Variante officielle : L'émissaire impérial
par Stefano Luperto et Andrés J. Voicu
Le royaume est en danger : La
Sultane-Impératrice Zaïra est de retour ! Elle qui fut dans sa
jeunesse fiancée au Roi Vladimiro, puis refusée par lui, veut profiter de
l'élection du Roi pour annexer le royaume à son empire. L'émissaire de
Zaïra participe aux votes. Il essaye d'influencer pour faire élire l'un
des candidats qui sont en faveur de l'Empire.
Le jeu se déroule normalement, à l'exception
des règles suivantes :
Préparation
Placez visible près du plan de jeu une carte d'objectif : elle
montre les six personnages favoris de l'émissaire impérial de Zaïra.
L'émissaire possède sa propre carte « Oui » et son marqueur de
score : mettez le marqueur sur la case « 20 » de la piste de
score.
Distribuez ensuite à chaque joueur et à l'émissaire le même nombre de
cartes de veto, comme indiqué ci-dessous :
2 joueurs : 4 cartes chacun ;
3 joueurs : 3 cartes chacun ;
4 joueurs : 2 cartes chacun ;
5 joueurs : 2 cartes chacun.
Battez ensemble les cartes de veto et la carte de « Oui » de
l'émissaire et placez le paquet, face cachée, à côté de sa carte
d'objectif.
Déroulement du jeu
Placement des personnages dans le château
En commençant par le premier joueur, et en continuant dans le sens des
aiguilles d'une montre, chaque joueur prend un des personnages qu'il place
dans le château, jusqu'à ce que chaque joueur ait placé le même nombre
de personnages :
- 2 joueurs : 6 personnages chacun, le
dernier à la cave ;
- 3 joueurs : 4 personnages chacun, le
dernier à la cave ;
- 4 joueurs : 3 personnages chacun, le
dernier à la cave ;
- 5 joueurs : 2 personnages chacun, les 3
derniers à la cave.
L'émissaire ne participe pas à cette phase ni, plus tard, à celle de
l'ascension des personnages vers le trône.
L'élection du Roi
Les joueurs votent comme d'habitude, vérifiez alors si le prétendant est
l'un des favoris de l'émissaire :
- Si le prétendant est dans sa liste,
l'émissaire vote automatiquement « Oui » (il n'a pas besoin
de sortir une carte) ;
- Si le prétendant n'est pas dans la liste de
l'émissaire, on retourne la première carte du paquet de cartes vote
de l'émissaire.
On ajoute alors le vote de l'émissaire aux votes des joueurs pour
décider s'il y a un nouveau Roi, comme dans la règle habituelle. Si
l'émissaire a opposé son veto, la carte est défaussée ; s'il
a voté « Oui » (et s'il n'y a toutefois pas de nouveau roi),
on mélange à nouveau ce vote « Oui » avec les autres cartes
de vote de l'émissaire, et on replace le paquet à côté de sa carte
d'objectif, prêt pour le prochain vote. Quand l'émissaire n'a plus
que sa carte « Oui », il continue à voter « Oui »
jusqu'à la fin de la partie.
Fin de la manche et score
L'émissaire impérial gagne des points en fonction de la position de ses
favoris dans le château, exactement comme les autres joueurs.
Nouvelle manche
Tirez une nouvelle carte d'objectif pour l'émissaire comme pour les
autres joueurs, et formez un nouveau paquet de cartes de vote avec sa
carte « Oui » et toutes ses cartes de veto, comme lors de la
première manche.
Fin de la partie et victoire
Si, à l'issue des trois manches, l'émissaire a plus de points que chacun
des joueurs, la Sultane-Impératrice Zaïra a atteint son but. Le Royaume
est annexé à son Empire : tous les joueurs ont perdu !
Sinon, c'est le joueur avec le total le plus élevé qui est le gagnant,
comme d'habitude.
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