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Titre | Vussuru |
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Auteur | Louis Abraham | |||
Éditeur | Sourire pour saisir | |||
Année | 2007 | |||
Joueurs | 2 à 6 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 30 min | |||
Caractéristiques | non vu ailleurs, jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 5 x 5 cases et pions | |||
Mécanismes | combinatoire, maîtrise | |||
Thème | urbanisme, construction | |||
Emplacement | archives V | |||
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Louis Abraham le dit lui-même : Vussuru lui a été inspiré par le jeu Gratte-ciel, que Bernard Novelli publiait dans la revue « Tangente jeux et stratégie ». Chaque joueur à son tour doit placer un immeuble d'une hauteur de un à six étages, sur l'une des vingt-cinq cases. Si un alignement contient trois bâtiments ou plus, le joueur peut en prendre possession, en plaçant un visiteur à l'une des deux extrémités. Ce visiteur lui rapportera, lors du décompte intermédiaire, la somme des points qu'il peut voir de sa position. Il est interdit d'installer un second visiteur à l'autre extrémité de la rue. Lorsque tous les bâtiments ont été posés, on compte les points de chacun. Puis commence une seconde phase d'amélioration, durant laquelle on pourra changer quelques bâtiments en posant les dix derniers visiteurs. Le seul défaut du jeu, c'est le déséquilibre entre les joueurs selon leur position de départ. La solution existe : il suffit de faire autant de manches que de joueurs. Mais à cinq ou six, cela risque d'être un peu long. Ne manquez pas d'essayer Vussuru (« Vue sur rue ») sur l'un des nombreux festivals ludiques que court le sympathique Louis Abraham (sauf si vous habitez en Tasmanie). N.B. : Le jeu a quelques ressemblances
avec Citiscape
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François Haffner 9 décembre 2007 |