Titre

Warcraft
  The Board Game

Auteur Kevin Wilson  
Éditeurs Edge - Ubik  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Fantasy Flight Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Millennium  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2004
Joueurs 2 à 4
Public ados, adultes
Durée 2 h
Thème jeu vidéo
Emplacement étagères du rayon W
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
Myludo


Le jeu sur
Tric Trac
                 
Une présentation par Guillaume Lémery  
Quelques présentations sont rédigées par des amis de l’Escale à jeux, tous fins connaisseurs du domaine des jeux de société. Les notes sont attribuées par le webmestre.

 

On ne présente plusWarcraft - The Board Game , célèbre jeu de stratégie en temps réel qui a connu un certain succès il y a une dizaine d'années sur PC et qui nous est revenu il y 2 - 3 ans dans une version 3 en 3D etc.
Dans la série des adaptations des jeux vidéo sur plateau, après Age of Mythology, voici donc le deuxième jeu du genre à être adapté.

Ici, le jeu reprend vraiment les phases du jeu vidéo, avec l'assignation des paysans aux taches de collecte des ressources et de construction des bâtiments. On y retrouve aussi les délais de construction des bâtiments et des unités, l'épuisement des ressources, les évolutions technologiques qui améliorent votre armée, plusieurs types d'unité (mêlée, à distance, et volants), les différences entre les races etc.
Le jeu propose de jouer soit en affrontement direct, le but étant alors de raser le camp adverse, soit de jouer autour de scénarios (un seul est livré pour deux joueurs dans la règle).

À noter que dans l'édition française, les bugs de la première édition américaine ont été corrigés.

Lors de mes parties d'Age of Mythology, j'avais regretté, lors de la lecture des règles et de la première partie, que le jeu ne colle pas aux actions faites dans le jeu vidéo (envoyer ces paysans à la collecte, etc).
Dans Warcraft - The Board Game, ces phases sont présentes et constituent même une bonne partie du jeu, mais elles sont finalement peu intéressantes et ne participent pas vraiment à la stratégie du jeu.
Les fans du jeu apprécieront sans doute l'immersion dans cet univers (même si les héros ne sont repris que dans l'extension), mais on y retrouve aussi les défauts du jeu vidéo : les races sont inégales. Ceci ne vient pas du fait des races directement, mais plutôt du système de combat qui permet aux unités à distance de tirer d'abord, avant les volants, puis les unités de mêlée. En clair, le joueur Orcs peut créer des unités de mêlée puissantes qui n'auront que peu de chance de faire des dégâts à l'adversaire si celui-ci a des unités à distance et/ou volantes. Voilà pour les défauts majeurs du jeu.

Autrement, le jeu est agréable, et on a toujours plaisir à développer progressivement son camp et son armée puis à aller bastonner l'adversaire et ses paysans sans défense... Mais à deux, le jeu manque tout de même d'interaction autour de la table et de tractations entre les joueurs.

Warcraft - The Board Game est donc à recommander aux fans de la série en priorité, en sachant tout de même que vous jouerez sans doute peu de parties à deux pour les défauts énoncés. Quant à ceux qui étaient intéressés par le genre, je leur conseille plutôt Age of Mythology qui propose plus de stratégies et de choix aux joueurs.

Bibliographie

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

Guillaume Lémery
13 novembre 2005