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Titre | Was sticht ? |
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Auteur | Karl-Heinz Schmiel | |||
Éditeurs | Amigo Spiele Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur Gigamic Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 1993 | |||
Joueurs | 3 à 4 | |||
Public | ados, adultes | |||
Durée | 1 h | |||
Caractéristique | cartes | |||
Mécanismes | levées, levées annoncées | |||
Emplacement | étagères du rayon W | |||
Deutscher Spiele Preis | 6e Prix 1994 | |||
Spiel des Jahres | Sélectionné 1994 | |||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
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Le nom de Was sticht ? est un jeu de mot intraduisible, qui signifie aussi bien une « piqûre » qu'une « levée ». Ce qui ressemble à un simple jeu de cartes est en réalité l'une des créations les plus complexes qu'il m'ait été donné d'essayer. L'auteur a détourné la règle du classique Barbu, pour créer un jeu étonnant d'innovation et d'intelligence. La base est un jeu de levées
à atouts. On est obligé de fournir à la couleur demandée, sans obligation de
monter. Si on ne possède pas la couleur demandée, on peut couper, mais on
n'y est pas obligé. D'habitude, c'est à ce moment de l'explication que quelqu'un dit : « Vas-y, distribue les cartes, on va essayer ». Attendez ! Vous allez voir que ce n'est pas si simple… Le but du jeu est d'être le premier à réaliser tous ses contrats. Les contrats sont du type « faire exactement trois plis », « faire le dernier pli », « ne pas ramasser de jaune », « faire plus de plis que chacun des adversaires » etc. Au cours de chaque manche, vous choisissez l'un de vos contrats et le placez devant vous, visible des adversaires. Ils vont donc s'efforcer de réaliser leur contrat, tout en vous empêchant de réaliser le vôtre. Première subtilité
: à chaque manche, le donneur n'a pas de contrat. Son but est de réaliser le
contrat d'un adversaire (il n'est pas tenu de le désigner au départ, ni de s'y
tenir), tout en empêchant cet adversaire de le réaliser lui-même. Oui, mais : « Tous les jeux de cartes, c'est pareil, il faut avoir de la chance,
et moi je n'en ai pas ! ». On choisit alors en secret l'un de ses contrats, et tous sont dévoilés en même temps. Le donneur, je vous le rappelle, n'a pas de contrat, mais a pour objectif de réaliser l'un des contrats adverses. On passe ensuite au jeu de la carte à proprement parler, qui rappellera beaucoup les techniques du Whist ou du Barbu. À l'issue de la manche, ceux qui ne seront pas parvenus à réaliser leur contrat réintégreront celui-ci dans leurs contrats à réaliser. Sinon, ils l'écartent. Le donneur, s'il est parvenu à réaliser un contrat à la place d'un adversaire, peut écarter l'un de ses propres contrats au choix, même le plus cher. Vous l'avez compris, Was sticht ? n'est pas un jeu léger. Il est plutôt réservé aux réunions amicales, où l'on a envie de taper le carton autrement que de manière classique. Les subtilités et la complexité du jeu raviront les experts, sans nécessiter la maîtrise de techniques ou d'apprentissages longs, comme au Tarot ou au Bridge contrat. 2007 : réédition en coffretWas sticht ? a été réédité avec trois autres jeux dans la compilation 4 in 1. |
Système de jeu ou compilation utiliséBibliographie
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François Haffner avant 2009 |