Titre

Welkin

Auteur Fabien Tanguy  Cliquez pour accéder au
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Éditeurs Ankama  Cliquez pour accéder au
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Blackrock Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2019
Joueurs 2 à 4
Public ados, adultes
Durée 45 min
Caractéristique cartes
Thèmes fantastique, urbanisme, construction
Emplacement étagères du rayon W
Règle du jeu
Ressources


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On peut croire, ou non, au thème de Welkin. Nous serions des architectes bâtissant des cités sur des îles suspendues dans le ciel. Plus pragmatiquement, nous essayons de collecter les ressources nécessaires pour compléter des cartes que nous pouvons ainsi acquérir.

Un jeu où il faut récupérer des ressources qui permettent de prendre des cartes qui permettent de gagner des points, ce n'est pas nouveau. Welkin est cependant un jeu de gestion particulièrement habile et tendu. Il s'agit d'utiliser au juste moment les trois actions de base : prendre une carte, récupérer des ressources et utiliser des ressources. Chacune de ces actions est l'objet de choix critiques. Plus on veut prendre de ressources, moins on a de choix entre elles. Prendre une carte, c'est renoncer à en prendre une autre plus intéressante qui pourrait apparaître. Terminer une cité au mauvais moment, c'est parfois gagner moins de points qu'un peu plus tard ou un peu plus tôt.

Chaque carte prise (ou chaque citée bâtie) apporte son petit privilège qu'il ne faut pas négliger.

La règle, très simple, s'apprend rapidement. Bien jouer, c'est un peu plus long. Et chaque partie est différente. À l'Escale à jeux, on aime et on ressort volontiers la boîte.

                 

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François Haffner
27 octobre 2019