Titre

World’s Most Difficult Jigsaw Puzzle

alias Le Puzzle le plus difficile au monde
Auteur non mentionné  
Éditeur Buffalo Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année date inconnue
Joueurs 1 à 15
Public enfants, ados, adultes
Durée 7 h
Caractéristiques non vu ailleurs, casse-tête, puzzle
Emplacement rayon casse-tête et jeux de construction

Les puzzles de 529 pièces proposés par Buffalo Games sont intitulés « World’s Most Difficult Jigsaw Puzzle ». On les trouve parfois en édition française sous le titre « Le Puzzle le plus difficile au monde ».

Outrecuidant ou modeste ? À vous d'en juger. Il existe de nombreuses façons de rendre un puzzle difficile : découpe originale (Puzzles Michèle Wilson, Puzzles Springbok), deux images différentes sur les deux faces (Kellogg’s Corn Flakes Puzzle), bords non droits et pièces supplémentaires (Impossibles), image différente de celle de la boîte (Wasgij). Buffalo Games a choisit de combiner plusieurs difficultés. D'abord, choisir une image difficile. Puis imprimer la même image sur deux cartons que l'on colle dos à dos en prenant soin de tourner le verso à 90° du recto.

 

Choisir ensuite une forme de découpe toujours identique : toutes les pièces sont exactement de même forme. Enfin, pour éviter que l'on puisse identifier facilement si une pièce est tournée côté recto ou verso, prendre soin de découper le puzzle en deux opérations, en appliquant la découpe sur une face puis sur l'autre de sorte qu'il n'y ait pas un côté bombé et l'autre non. Dans les faits, les mêmes motifs sont donc présents deux fois, sur des pièces très légèrement décalées, ce qui oblige à soigneusement les observer pour éviter les erreurs de montage.

Disposition des images (celle au dos est présentée inversée comme si on la voyait à travers le carton) :

Alors, si les puzzles de 529 pièces proposés par Buffalo Games ne sont peut être pas les plus difficiles au monde, ce sont certainement les plus difficiles par rapport à leur nombre de pièces.

Et moi, je suis fan !

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
Paul Lequesne
12 juillet 2020