Titre

Wyx
  La Guerre des fourmis

Auteur Joël Gauvain  
Éditeurs Aritma  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Didacto  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2009
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 8 x 8 cases et pions
Mécanisme partage territorial
Thèmes animaux, animaux sauvages, insectes et arachnides
Emplacement étagères du rayon W
Site officiel
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BDML


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Ludo le gars


Le jeu sur
Tric Trac
                 
Une présentation par Bruce Demaugé-Bost  
Quelques présentations sont rédigées par des amis de l’Escale à jeux, tous fins connaisseurs du domaine des jeux de société. Les notes sont attribuées par le webmestre.

Il est des jeux dont on comprend au premier regard tout l'investissement et le soin qu'a mis leur auteur à les concevoir. Wyx en fait partie. Une belle boîte en bois, dont les systèmes de fermeture et de rangement ont été soigneusement pensés et réalisés, renferme un jeu de placement de pions très accessible. Le seul petit bémol concerne deux des quatre couleurs, le bleu foncé et le violet, qui prêtent parfois à confusion.

Dans la version de compétition, chacun des deux à quatre joueurs incarne une reine fourmi. Elle cherche à coloniser le plan de jeu le plus rapidement possible, en déposant ses rejetons sur les cases. Ses déplacements sont dictés par des dominos de coordonnées cartésiennes, combinant un déplacement vertical et un horizontal. Une fois un des dominos visibles choisis, la reine se déplace et, selon le cas, retire une fourmi adverse de la case où elle arrive ou bien en dépose jusqu'à trois (selon le nombre indiqué).

La version coopérative est prévue pour deux à cinq joueurs. Ils vont tenter, avec une seule reine, de se débarrasser chacun leur tour des dominos qu'ils ont piochés au départ. Il est interdit de repasser par la même case. La tâche est plus dure qu'elle n'en a l'air, et oblige les coéquipiers à négocier leurs poses s'ils ne veulent pas courir à l'échec.

Un jeu soigné, tout en bois, des règles simples, permettant de jouer à la guerre ou de façon coopérative… La seule question qui se pose, concernant la version de compétition, est : si l'on tient tant que ça à détruire des fourmis, est-ce qu'un bon insecticide ne serait pas plus efficace ?

Bibliographie

  • Plato n° 29 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 29 »
                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

Bruce Demaugé-Bost
28 mars 2010