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Titre | Witty Zibi |
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Auteur | Jean-Michel Urien Cliquez pour accéder au site officiel de l’auteur |
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Éditeurs | ÉditionsJMU Witty Éditions Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 2011 | |||
Joueurs | 4 à 9 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 15 min | |||
Caractéristiques | cartes, par équipe, variante | |||
Mécanismes | attaque défense, gain par élimination, objectif secret | |||
Thèmes | animaux, animaux sauvages, singes et lémuriens | |||
Emplacement | archives W | |||
Site officiel | ||||
Règle du jeu | ||||
Vidéorègle | ||||
Ressources | ||||
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Witty Zibi avait connu une première édition à compte d'auteur assez confidentielle sous le titre imbuvable de Zhi Ji Zhi Bi. Si le principe n'a pas changé, on a migré du thème oriental zen vers un univers peuplé de singes excités se bombardant à coup de bananes (ce n'est pas bien de jouer avec la nourriture). Le plaisir du jeu vient du fait qu'on y joue en équipes. Mais on ne sait pas avec qui on joue ! La seule façon de le savoir, c'est de posséder une carte « Émissaire » qui permet de regarder l'identité d'un autre joueur. On peut aussi se fier au comportement des participants pour en déduire, à ses risques et périls, à quels camps ils appartiennent. Witty Zibi s'adresse directement aux enfants, mais les adultes trouvent plaisir à y jouer avec leur progéniture, car les parties sont assez courtes et enjouées. Variante Escale à jeuxL'émissaire permet normalement de prendre connaissance du clan d'un autre joueur. Alors que toutes les cartes doivent être jouées chez un autre joueur, celle-ci permet de se servir soi-même. Dans les faits, l'émissaire est plutôt un espion. Je vous propose donc d'essayer de jouer en changeant la fonction de l'émissaire. Celui-ci ne prend pas connaissance du clan de l'autre joueur, mais permet au contraire de donner sa propre identité à quelqu'un d'autre : un comportement nettement plus altruiste ! |
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François Haffner Paul Lequesne 26 juin 2011 |