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Titre | X |
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Auteur | Mark Steere Cliquez pour accéder au site officiel de l’auteur |
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Éditeurs | publié sur la toile Mark Steere Games Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 2009 | |||
Joueurs | 3 | |||
Public | ados, adultes | |||
Durée | 30 min | |||
Caractéristiques | à fabriquer, innovation | |||
Mécanismes | gain par chemin, gain par score, maîtrise | |||
Emplacement | tiroirs du rayon X | |||
Règle du jeu | ||||
Ressource | ||||
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Mark Steere est probablement l'un des plus talentueux auteurs actuels de jeux stratégiques abstraits. X est un jeu de connexion étonnant, qui s'adresse exclusivement à trois joueurs. Le but est, accrochez-vous bien, de remporter le plus grand nombre unique de coins. Explications… Dans tout losange normalement constitué, il y a quatre coins. Lorsque trois joueurs se les partagent, quatre répartitions sont possibles : 4-0-0, 3-1-0, 2-1-1 et 2-2-0. Dans les trois premiers cas, on comprend aisément qui gagne puisqu'un joueur possède plus de coins que ses deux adversaires. Dans le dernier cas, le vainqueur est celui qui n'a remporté aucun coin, puisqu'il s'agit alors du plus grand nombre unique. Les adversaires, qui ont remporté deux coins, perdent : étant deux à marquer le même score, leurs résultats s'annulent. Comme dans tous les jeux de Mark Steere, il n'existe pas de partie nulle. L'auteur conseille de jouer sur un tablier d'assez grande dimension. Vous trouverez avec la traduction trois propositions de plans de jeu : 8 × 8, 10 × 10 et 14 × 14 cases. Puisque vous avez compris, trouvez qui a gagné la partie ci-dessus ! Réponse : xxxxxx |
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François Haffner 5 août 2010 |