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Titre | ¥€$ |
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alias | Yes | |||
Auteur | Armstrong Company | |||
Éditeur | Ravensburger site officiel de l’éditeur |
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Année | 2004 | |||
Joueurs | 2 à 6 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 1 h 30 | |||
Caractéristique | vidéo en ligne | |||
Mécanisme | économie, gestion | |||
Emplacement | archives Y | |||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
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Le nom du jeu est sa principale originalité : ¥€$ composé
des symboles monétaires du yen, de l'euro et du dollar (une subdivision de l'euro
utilisée essentiellement au Texas). Le matériel est tout simplement somptueux. Les productions sont représentées par des pions dorés reposant sur un socle coloré, qui indique à qui ils appartiennent. La règle est simple, abordable facilement par tous. Les mécanismes sont traditionnels : achat, vente… Une originalité est qu'on jette deux dés déterminant deux actions. On choisit celle qu'on fait, et on passe l'autre au joueur suivant.
¥€$ ne conviendra donc en l'état qu'aux amateurs de jeux rapides, familiaux et fortement marqués par le hasard. Les joueurs plus exigeants devront trouver des variantes pour agrémenter leurs parties, comme par exemple l'attribution des objectifs aux enchères : on constitue autant de paquets que de joueurs, qu'on place face visible sur la table. Les joueurs enchérissent. Celui qui passe le premier prendra ses objectifs en dernier, tandis que celui qui paye le plus cher choisit ses objectifs. Après quoi, les objectifs deviennent cachés, ce qui entraîne un peu la mémoire… et la délation. |
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