Titre

Yokaï no mori - Dobutsu shogi

alias Dobutsu shogi
Auteur Madoka Kitao  
Éditeur Ferti  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2008
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier rectangulaire et pions, tablier rect. N x N+1 cases et pions
Mécanismes combinatoire, échecs, maîtrise
Emplacement étagères du rayon Y
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Tric Trac


Le jeu sur
Wikipédia fr


Le jeu sur
Zoubaoum
                 

Dobutsu shogi est une variante très simplifiée du Shôgi, imaginée par la joueuse professionnelle Madoka Kitao en 2008.

Le tablier, extrêmement réduit, ne compte que douze cases. Chaque joueur dispose, en début de partie, de quatre pièces. Le but du jeu est, soit d'amener votre koropokkuru (vous pouvez l'appeler roi) sur la ligne de base adverse sans qu'il puisse être capturé par votre opposant, soit de capturer le koropokkuru adverse.

Les pièces ont un déplacement très simple : une case dans l'une des directions indiquées par un petit point au bord de la tuile. Comme au Shôgi, une pièce capturée n'est pas tuée. Elle peut être réintroduite dans son propre camp après l'avoir retournée.

Le nombre réduit de pièces peut faire penser à un jeu élémentaire. C'est dans cet esprit qu'il a été développé, pour servir d'initiation au Shôgi. Mais cette simplicité apparente est un leurre. Dobutsu shogi est beaucoup plus complexe que son apparence ne le laisse supposer.

Indispensable !

Dans sa variante avec des animaux, Dobutsu shogi sert à l'initiation des jeunes joueurs :

Système de jeu ou compilation utilisé

Bibliographie

  • Plato n° 31 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 31 »
                 

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François Haffner
Paul Lequesne
22 décembre 2013