|
||||
Titre | Yokaï no mori - Dobutsu shogi |
|||
alias | Dobutsu shogi | |||
Auteur | Madoka Kitao | |||
Éditeur | Ferti Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
|||
Année | 2008 | |||
Joueurs | 2 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 15 min | |||
Caractéristiques | jeu de pions, tablier rectangulaire et pions, tablier rect. N x N+1 cases et pions | |||
Mécanismes | combinatoire, échecs, maîtrise | |||
Emplacement | étagères du rayon Y | |||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
|
Dobutsu shogi est une variante très simplifiée du Shôgi, imaginée par la joueuse professionnelle Madoka Kitao en 2008. Le tablier, extrêmement réduit, ne compte que douze cases. Chaque joueur dispose, en début de partie, de quatre pièces. Le but du jeu est, soit d'amener votre koropokkuru (vous pouvez l'appeler roi) sur la ligne de base adverse sans qu'il puisse être capturé par votre opposant, soit de capturer le koropokkuru adverse. Les pièces ont un déplacement très simple : une case dans l'une des directions indiquées par un petit point au bord de la tuile. Comme au Shôgi, une pièce capturée n'est pas tuée. Elle peut être réintroduite dans son propre camp après l'avoir retournée. Le nombre réduit de pièces peut faire penser à un jeu élémentaire. C'est dans cet esprit qu'il a été développé, pour servir d'initiation au Shôgi. Mais cette simplicité apparente est un leurre. Dobutsu shogi est beaucoup plus complexe que son apparence ne le laisse supposer. Indispensable ! Dans sa variante avec des animaux, Dobutsu shogi sert à l'initiation des jeunes joueurs : |
Système de jeu ou compilation utilisé
Bibliographie
|
|
|
|
Vous n’êtes pas connecté(e) |
François Haffner Paul Lequesne 22 décembre 2013 |