Titre

Zacrobates

Auteurs Dominique Ehrhard  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur

Pascale Wurch  
Éditeur Tilsit  
Année 2000
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Mécanisme mémoire
Thème cirque
Emplacement étagères du rayon Z
Boulogne-Billancourt Dé d’argent 1994
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
Myludo


Le jeu sur
Tric Trac
                 

Zacrobates n'est pas un jeu d'équilibre, comme pourraient laisser penser la boîte et le titre. C'est un mélange de jeu de stratégie et de jeu de mémoire, doté d'une règle simple qui le rend abordable par les enfants. Zacrobates peut cependant intéresser les adultes, car les mécanismes mis en œuvre sont loin d'être enfantins.

Quarante-huit cartons épais sont retournés face cachée sur la table. Chaque carton porte un dessin de Dominique Ehrhard représentant un personnage traditionnel du cirque, ainsi qu'un numéro de 1 à 48.

Le but est d'être le premier à construire une pyramide de dix acrobates, en créant devant soi une colonne de dix cartes avec des numéros en ordre croissant, par exemple : 3, 6, 7, 15, 21, 23, 28, 34, 36, 45. Pour créer cette pyramide, vous allez tirer à votre tour un carton parmi ceux qui sont retournés face cachée sur la table. Vous prenez alors connaissance de son numéro, ainsi que vos adversaires.

S'il est supérieur au carton le plus haut de votre colonne et qu'il vous convient, vous le gardez et le placez au-dessus de la colonne que vous avez commencée. S'il est trop petit, vous le reposez après que chacun l'a bien vu. Il peut arriver que le carton tiré soit de valeur trop élevée : le placer de suite handicaperait vos chances de construire une colonne de dix acrobates. Il faut alors le reposer face cachée en essayant de se souvenir de sa place pour le tirer à nouveau  le moment venu.

Une erreur d'impression au dos de la boîte laisse penser qu'il s'agit d'un jeu pour deux enfants à partir de cinq ans. En fait, il s'agit bien d'un jeu familial, pour deux à quatre adultes et enfants maîtrisant les nombres, et donc âgés d'au moins sept ans, comme indiqué sur le dessus de la boîte.

Je pense quant à moi que dix ans est un âge plus adapté pour profiter pleinement de l'intérêt tactique et stratégique du jeu. Zacrobates est une véritable création, et non un de ces nombreux « jeux éducatifs » destinés aux enfants qui apprennent les nombres.

On peut jouer à plus de quatre joueurs, mais il faut dans ce cas diminuer la taille de la pyramide à constituer : la hauteur sera de huit acrobates pour cinq joueurs, et de sept pour six joueurs. On peut aussi décider de hauteurs différentes à atteindre pour les joueurs, selon leur âge, constituant en quelque sorte un système de handicap.

Zacrobates fait un peu penser à Herz an Herz de William Burke.

Successeur, semblable

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009