|
||||
| Titre | Zoki |
|||
| Auteur | Zoran Pavlovic site officiel de l’auteur |
|||
| Éditeurs | Art of Games site officiel de l’éditeur Eternity Games site officiel de l’éditeur |
|||
| Année | 2005 | |||
| Joueurs | 2 à 4 | |||
| Public | enfants, ados, adultes | |||
| Caractéristiques | dominos, dominos carrés | |||
| Emplacement | réserve Z | |||
| Site officiel | ||||
| Ressources | ||||
|
|
||||
|
Il existe différentes versions de Zoki, du simple jeu de cartes à la grande boîte avec des tuiles épaisses. Mais il s'agit toujours du même jeu ou, plus exactement, du même matériel de jeu.
Car Zoki est avant tout un ensemble de trente-quatre tuiles composées selon un modèle mathématique :
Les trente-quatre tuiles sont toutes les façons de répartir des côtés à zéro, un, deux ou trois points sur un carré, en respectant toujours un axe de symétrie. À partir de ce matériel, l'auteur a conçu une multitude de règles : puzzles, jeux solitaires, jeux à deux ou plus, jeux de pli, jeu de connexion etc. En fait, le jeu souffre peut-être d'un trop plein de règles. Le plus convaincant est, à mon goût, le YuGo 9 : deux joueurs s'efforcent de poser le mieux possible les cinq tuiles qu'ils reçoivent en début de manche, sur une grille virtuelle de 3 × 3 cases. Chaque tuile posée rapporte autant de points qu'elle relie de chevrons. En fin de manche, le joueur qui a le moins de points en main marque un bonus égal à la différence avec son adversaire. Toutes les tuiles sont visibles, et les neurones s'agitent fébrilement ! Dommage que la qualité des cartes ne soit pas à la hauteur, car quand on se prend à aimer Zoki, on l'emporte facilement partout. |
|
|
|
|
|
Vous n’êtes pas connecté(e) |
|
|
|
|