Titre

Zombie 15’

Auteurs Guillaume Lémery  
Nicolas Schlewitz  
Éditeur Iello  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2014
Joueurs 2 à 4
Public ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristique tablier modulaire
Mécanismes coopération, multimédia, rapidité, vivacité
Thèmes vampires et monstres, zombies
Emplacement étagères du rayon Z
Site officiel
Règle du jeu
Vidéorègle
Ressources


Le jeu sur
Les Avenjoueurs


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
Tric Trac


Le jeu sur
Vin d’jeu
                 
Une présentation par Johan Fraichard  
Quelques présentations sont rédigées par des amis de l’Escale à jeux, tous fins connaisseurs du domaine des jeux de société. Les notes sont attribuées par le webmestre.

Zombie 15’ est un jeu créé par Guillaume Lémery et Nicolas Schlewitz, illustré par Biboun (boîte et persos), Alexey Yakovlec (équipements), Anthony Wolff (tuiles) et Igor Polouchine (direction artistique et pictogrammes). Il est édité et distribué par Iello et est disponible en boutique spécialisées et en VPC depuis août 2014 pour environ 59 €.

Zombie 15’ est jouable de 2 à 4 joueurs (optimisé pour 4 joueurs) à partir de 14 ans et les parties durent en moyenne 15 minutes (durée d’un scénario, il faut également ajouter à ça le temps de préparation et le fait que vous voudrez sûrement en faire d’autres ensuite).

Zombie 15’ est un jeu coopératif dans lequel vous incarnez un groupe d’adolescents qui tente de survivre, dans une ville où tous les gens de plus de 18 ans, se sont changés en zombis…

L’avis de Johan

Maxi méga coup de cœur ludique pour moi !!! Il faut dire que j’ai toujours eu un faible pour les jeux de zombis, donc forcément Zombie 15’ avait déjà une thématique qui me parlait.

Mais de toutes les licences ludiques avec de vrais morceaux de zombis dedans que je possède, Zombie 15’ est devenu mon petit chouchou. Il faut dire qu’il a de nombreux atouts pour lui, comme le fait qu’il se joue rapidement puisque les parties durent au maximum 15 minutes.

Bien évidemment, les 15 minutes ne tiennent pas compte du temps de préparation des scénarios (5-10 minutes à chaque fois ou moins si vous retentez le même scénario après une défaite), mais c’est en tout cas très appréciable de savoir qu’on peut y jouer, même si on a peu de temps devant soi.

Ce qui n’est pas forcément le cas de Zombicide (autre jeu coopératif de zombis qui demande un temps de préparation assez long) où généralement on se lance dans des parties de plusieurs heures.

Du coup cette courte durée, donne envie d’enchaîner les parties ou de recommencer un scénario qu’on vient de perdre. Ce qui n’est pas forcément le cas pour Zombicide, puisque si l’on perd un scénario après 3-4 heures de jeu, on n’a pas forcément le temps et/ou l’envie de le retenter dans la foulée.

La présence de la bande-son est également un gros plus de Zombie 15’, puisqu’elle permet de s’immerger encore plus dans l’ambiance d’une invasion de zombis. Si vous possédez un lecteur de CD qui affiche le temps de la chanson, évitez de le regarder car ça gâche le plaisir.

En effet, ce qui est génial, c’est de ne pas trop savoir où on en est dans le quart d’heure de jeu. Si bien qu’on va parfois se mettre un gros coup de pression en pensant qu’on arrive au bout de la piste, alors qu’on avait le temps ou vice versa.

L’arrivée des zombis à certains moments de la bande-son (piste 2 et 3) ajoute également à la pression qu’on ressent en jouant. Il faut être rapide, faire les bons choix et éviter de merder si on veut remporter la victoire. Donc une arrivée de horde imprévue, peut mettre tous vos plans en l’air et placer un ou plusieurs joueurs en position très délicate.

Le système de campagne est également très bien pensé et propose 15 scénarios à la difficulté croissante, ce qui est plutôt pas mal et permet de jouer un bon moment, avant de parvenir à tous les terminer.

Il sera également possible de créer vos propres scénarios et fabriquer vos terrains de jeu, puisque toutes les clés sont fournies, selon le niveau de difficulté que vous souhaitez pour votre partie.

Les personnages peuvent conserver leur équipement d’une mission à l’autre et échanger des sacs à dos contre des équipements uniques fort sympathiques (dynamite, feux d’artifice…etc.).

Les équipements bonus échangeables entre deux missions

Comme le jeu demande pas mal de manipulations (virer les zombis, en mettre dans la horde, trier l’équipement, piocher des cartes zombies quand ça grogne…etc.) si votre personnage se fait éliminer, vous pouvez quand même continuer à participer au jeu, en effectuant les actions mentionnées ci-dessus par exemple.

Je trouve ça moins frustrant que certains jeux ou une fois éliminé, on se contente simplement de regarder les autres jouer en espérant que ça se terminera rapidement. Bien évidemment, ça reste quand même mieux d’être en vie et de jouer, mais bon c’est mieux que rien d’aider à faire gagner du temps à ses camarades.

Les illustrations du jeu sont super classes et font un peu penser à des jeux vidéos (je trouve) et j’aime tout particulièrement les persos que Biboun a réalisés, car ils sont vraiment très classes et plutôt emblématiques et variés.

Il y a beaucoup de matos présent dans la boîte et tout est de très bonne facture, les figurines ne sont pas parfaites (un peu moins détaillées que celles de Zombicide) mais sont quand même plus que correctes et conviennent parfaitement à leur utilisation (les zombis sont pas mal malmenés et bougent beaucoup, c’est donc pas dramatique s’ils ne sont pas supra détaillés).

Les tuiles qui sont de petites tailles (elles sont solides, ce qui est toujours appréciable) permettent de faire des cartes assez grandes sans pour autant avoir besoin d’une table de 10 mètres de long. Le revers de la médaille, c’est que lorsque la horde débarque, c’est un peu le foutoir dans la rue, mais comme le ménage est généralement assez rapidement fait, ça ne handicape pas tant que ça.

En bref, Zombie 15’ est un excellent jeu de zombis qui permet de bien s’immerger dans l’ambiance grâce à sa bande son et fout la pression quand on joue. Les illustrations sont super chouettes, le matos est de qualité et tient bien le coup.

Le jeu est également très addictif, dans la mesure où on voudra recommencer un scénario perdu ou alors en faire un nouveau dans la foulée, puisque les parties durent pile 15 minutes (hors temps de préparation).

En bref bis, c’est que du bon et je vous le recommande chaudement si vous n’avez rien contre les corps en décomposition évidemment

Bibliographie

  • Plato n° 69 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 69 »
                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

Johan Fraichard
28 octobre 2018