Titre

Mit List und Tücke

Auteur Reinhard Staupe  
Éditeur Berliner Spielkarten  
Année 1998
Joueurs 4 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 45 min
Caractéristique cartes
Mécanisme levées
Emplacements jeu commençant par M, réserve M
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Jedisjeux
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Reinhard Staupe est, avec Klaus Palesch, l'un des meilleurs spécialistes des jeux de levées qui décoiffent.

Quand on aime le bridge, le tarot ou la belote, on est agréablement surpris de découvrir d'autres façons d'engranger des levées.

Mit List und Tücke est donc un jeu de levées assez original, essentiellement caractérisé par la liberté de choix pendant le jeu, et la façon de compter les points. Au début, les levées se déroulent normalement : chacun joue une carte à son tour, et la plus forte l'emporte. Enfin presque…

La première carte jouée détermine la couleur demandée, mais il est possible de jouer ensuite n'importe quelle carte de son choix, à la seule restriction que le nombre de couleurs jouées lors d'un pli ne dépasse pas trois. Lorsque la levée est terminée, le joueur qui a joué la plus forte carte de la couleur demandée est le grand gagnant. Le joueur qui a joué la plus petite carte d'une autre couleur est le petit gagnant. Le grand gagnant choisit parmi les cartes jouées la moitié qui l'intéresse, et laisse les autres cartes au petit gagnant.

Le système de score est original. Il faut prendre garde de ne pas ramasser trop de cartes de différentes couleurs, car le score final est établi en multipliant le nombre de cartes de deux couleurs choisies en cours de jeu… puis en divisant par le nombre de cartes dans les deux autres couleurs. Il est intéressant de ne ramasser que deux couleurs car, dans ce cas, on ne divise pas (l'auteur n'a probablement pas trouvé comment diviser par zéro). Mais si on ne ramasse qu'une couleur, on multiplie par le nombre de cartes de la deuxième couleur, soit 0 !

Les amateurs du genre retrouveront un peu du plaisir de Hattrick.

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009