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Titre | 4eyes |
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Auteur | Gérard Pierson Cliquez pour accéder au site officiel de l’auteur |
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Éditeur | publié sur la toile | |||
Année | 2007 | |||
Joueurs | 2 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 15 min | |||
Caractéristiques | non vu ailleurs, à fabriquer, jeu de pions, prototype, tablier carré et pions, tablier 4 x 4 cases et pions, tablier 5 x 5 cases et pions | |||
Mécanismes | combinatoire, gain par arrangement, maîtrise | |||
Emplacement | étagères du rayon 0 à 9 | |||
Festival d’Ugine | Finaliste 2007 | |||
Site officiel | ||||
Règle du jeu | ||||
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Le but du jeu dans 4eyes est de réaliser un carré à sa couleur. 4eyes pourrait être le fils naturel de Squaryd et de Par : 5. Du premier, il emprunte la construction de carrés « toutes pentes », du second les pièces à double effet : quand on pose une pièce, on pose un pion pour soi et un pion pour le méchant. De fait, le jeu présente pour la plupart des gens une grande difficulté pour visualiser les carrés inclinés. Mais c'est aussi ce qui fait son plaisir. Lors de la première phase, on pose les pièces. Si, à l'issue de cette phase, aucun carré n'est réalisé, on peut déplacer une carte d'une case ou tourner une carte de 90°. Dans les faits, je ne suis jamais parvenu à la seconde phase. Un jeu qui demande une attention très soutenue, pour amateurs de casse-tête en société. Pour débuter et s'entraîner, la version 4 × 4 avec sept pièces (enlever une pièce de chaque type) est bien agréable, et chauffe moins les neurones. |
Successeur, semblable |
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François Haffner 6 janvier 2008 |