Titre

4 par 4

Auteur Nicolas Ruet  
Éditeur Les Jeux de société de Nico  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2021
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 8 x 8 cases et pions
Mécanismes combinatoire, gain par arrangement, gain par score, maîtrise
Emplacements étagères du rayon 0 à 9, jeu commençant par 0 à 9, rayon 0 à 9
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Deux à quatre joueurs s'affrontent à 4 par 4, un jeu où le hasard n'a aucune place. Les joueurs posent à tour de rôle un pion de leur réserve sur le jeu en respectant une seule contrainte : un pion de couleur ne peut pas être posé orthogonalement à côté d'un autre pion de même couleur. Une pose de deux pions identiques en diagonale est autorisé.

Chaque joueur reçoit en début de partie un ensemble de pions identiques. Par exemple, à quatre joueurs, chacun reçoit trois pions de chacune des quatre couleurs. Le joueur qui a le plus de couleurs sur lui (pourquoi pas ?) commence.

Pour marquer un point, il faut poser le pion de la quatrième couleur dans un alignement continu orthogonal ou diagonal, ou alors le pion de la quatrième couleur dans un carré de 2 × 2. Le joueur qui vient de marquer le point retourne sur leur face noire les quatre pions concernés. Évidemment chacun s'efforce de ne pas offrir une situation gagnante au joueur suivant. Jusqu'au moment où…

La petite astuce qui donne tout son sel au jeu, c'est qu'il est possible de jouer un pion par dessus un autre, qu'il soit face visible ou face cachée, si ce pion est le quatrième d'un alignement ou d'un carré. En plus de marquer un point, le joueur gagne le pion recouvert qu'il place dans sa réserve. Il est ainsi possible, en fin de partie, qu'un joueur puisse continuer à poser quelques pions alors que les autres ne peuvent plus jouer.

La règle prévoit une deuxième phase, où la mémoire intervient, et qui selon nous est dispensable. Nous préférons garder au jeu son caractère combinatoire en arrêtant le score lorsque le dernier pion est posé.

Pour conserver au jeu son caractère combinatoire, il faut bien sûr jouer à deux. On peut aussi jouer à quatre, en équipes de deux joueurs se faisant face qui additionneront leurs scores en fin de partie.

Le jeu à trois joueurs ne peut pas être qualifié de combinatoire. Si un joueur est inattentif, le joueur suivant est grandement avantagé, et le troisième carrément agacé ! Il est cependant possible de jouer à trois mais nous recommandons dans ce cas d'appliquer La Règle du bon voisin (chacun additionne son score et celui du joueur suivant).

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
Paul Lequesne
2 octobre 2022