La Règle du bon voisin

Rubrique glossaire ludique

La Règle du bon voisin est un mécanisme ludique - Claude Leroy parlerait de ludème - utilisé pour la première fois dans le jeu Veleno d'Alex Randolph qui permet de jouer à plus de deux joueurs (idéalement trois) en évitant le phénomène désagréable souvent constaté à plus de deux joueurs : le gagnant n'est pas nécessairement celui qui a le mieux joué mais parfois celui dont la tâche a été facilitée par la négligence du joueur qui le précède.

Le principe est simple. Chacun compte normalement ses points, mais en fin de partie, tous les joueurs additionnent leurs points et ceux du joueur suivant (le bon voisin) pour établir leur score final.

Un exemple :

  Agathe Alice Pauline
Marque normale 42 37 40
Marque Veleno 42 + 37
= 79
37 + 40
= 77
40 + 42
= 82

On peut aussi appliquer La Règle du bon voisin dans des jeux non combinatoires. Par exemple, l'application de La Règle du bon voisin au Scrabble en partie libre change la face du jeu. Au lieu de choisir, entre deux coups équivalents, celui qui « fermera » le jeu, on va plutôt chercher à favoriser le joueur suivant en espérant qu'il pourra profiter de la jolie ouverture qu'on lui offre grâce à une lettre facile qu'on aura placée devant un « Mot compte triple ».

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
Paul Lequesne
2 octobre 2022