Titre

L’Âge de pierre junior

Auteur Marco Teubner  Cliquez pour accéder au
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Éditeur Filosofia  Cliquez pour accéder au
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Année 2016
Joueurs 2 à 4
Public bambins, enfants
Durée 15 min
Caractéristique multiprimé
Mécanismes collecte, mémoire
Thèmes histoire, préhistoire, urbanisme, construction
Emplacements étagères du rayon A, jeu commençant par A, rayon A
Festival de Cannes Sélectionné « enfants » 2017
Essener Feder Plume d’or 2016
Kinderspiel des Jahres Jeu de l’année enfants 2016
Règle du jeu
Vidéorègle
Ressources


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L’Âge de pierre figure parmi les meilleurs jeux de gestion. C'est un jeu exigeant, à la limite entre le jeu familial et le jeu pour chevronnés. C'était donc une drôle d'idée d'en faire une adaptation pour les plus jeunes joueurs. Et il faut bien avouer que cette adaptation est très réussie.

On retrouve dans L’Âge de pierre junior les principes du jeu adulte, à savoir la collecte de produits (nourriture, matériaux, etc.) en vue de construire des huttes. Les joueurs ne disposent que d'un seul pion qui va se déplacer vers des cases pour y effectuer une action. Pour déplacer son pion, on commence par retourner un jeton qui indique soit une case soit un nombre de pas. Les jetons retournés restent visibles jusqu'à ce qu'un joueur aille sur la case chantier, provoquant de ce fait le retour face cachée de tous les jetons.

En théorie, il suffit donc de se rappeler où sont les jetons intéressants, ceux qui permettent d'atteindre les cases convoitées. Oui, mais… Les jetons sont au nombre de quatorze et, à chaque retournement face cachée, deux sont intervertis ! Autant dire qu'une mémoire ordinaire se contentera de retenir un ou deux jetons et que les joueurs capables d'en mémoriser quatre ou cinq jouiront d'un avantage certain !

La tactique est également bien présente. Rien ne sert de récolter des productions en masse. Un joueur habile se concentrera sur les productions les plus utiles au regard des demandes pour les constructions de cabanes.

Un jeu familial incontournable, annoncé à partir de 5 ans, mais que je préconiserais pour des joueurs un peu plus âgés.

Prédécesseur, inspiration

Bibliographie

  • Plato n° 89 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 89 »
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François Haffner
Paul Lequesne
24 juillet 2016