Titre

L’Âge de pierre

Auteur Bernd Brunnhofer  
Éditeurs Filosofia  
Hans im Glück  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2008
Joueurs 2 à 4
Public ados, adultes
Durée 1 h
Caractéristiques multiprimé, dés, inadapté aux daltoniens
Mécanismes affectation de travailleurs, collecte, combinaisons, progéniture
Thèmes histoire, préhistoire, urbanisme, construction
Emplacement étagères du rayon A
Deutscher Spiele Preis 2e Prix 2008
Spiel des Jahres Sélectionné 2008
Spiel der Spiele Meilleur jeu entre amis 2008
Règle du jeu
Vidéorègles
Résumés
Ressources


Jouer sur
Board Game Arena


Jouer en ligne sur
BSW


Le jeu sur
BDML


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
Jeux à thème


Le jeu sur
Club de La Rochelle


Le jeu sur
Ludo le gars


Le jeu sur
Myludo


Le jeu sur
Jeux de NIM


Le jeu sur
Tric Trac


Le jeu sur
Vin d’jeu
                 

Rarement un jeu aura rencontré un tel engouement dans mon club que L’Âge de pierre ! Il faut dire que tout y est parfaitement réussi : le tempo, les illustrations, la relative simplicité de la règle, la grande variété des choix et l'interaction entre les joueurs.

J'avais peu accroché au précédent titre de Bernd Brunnhofer, Sankt Petersburg, car je trouvais son manque d'interactivité dramatique. L'auteur a dû entendre ma supplique car L’Âge de pierre ne ressemble plus du tout à un concours de tricot : on joue ensemble, et tout ce que font les autres est à prendre en compte, du moins si l'on veut gagner.

Je ne vais pas vous décrire le jeu en paraphrasant la règle, particulièrement limpide. Sachez seulement que vous êtes de vaillants Homo Sapiens Sapiens, qui avez décidé d'entrer dans l'âge de pierre, d'où le titre. Vous allez donc apprendre à cultiver le sol, à construire des huttes, à maîtriser les éléments à l'aide de vos premiers outils.

Les tours de jeu, bien équilibrés, sont rarement longs, même en présence de joueurs qui aiment réfléchir (ou s'endormir sur la table). Les possibilités sont très variées et l'on peut gagner de multiples façons, tout du moins si vos adversaires vous laissent gentiment développer votre civilisation.

On a parfois comparé L’Âge de pierre avec Les Piliers de la terre, et ce d'autant plus facilement que les mécanismes sont proches et l'illustrateur identique. Toutefois, L'Âge de pierre est un tantinet plus léger, même s'il faut accepter de consacrer un bon quart d'heure à l'explication des règles. De ce fait, le jeu est nettement plus familial, ce qui n'est pas pour me déplaire.

On raconte que le jeu aurait été « taillé sur mesure » pour le Spiel des Jahres et, justement, il a été nommé parmi les finalistes. Attendons la suite…

  Le marqueur de premier joueur ci-dessus n'est pas fourni dans la boîte !

Décompte des points

Notre ami Ange, fidèle de l'Escale à jeux, nous offre en cadeau de fin d'année 2010 une feuille de décompte de points à imprimer. Ou plus exactement, deux. Vous pouvez les télécharger à l'aide du lien placé en début de présentation.

Merci, Ange.

Successeur, semblable

Bibliographie

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
8 juin 2008
31 décembre 2010