Titre

Alaska

Auteur Eric W. Solomon  
Éditeur Ravensburger  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1977
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 1 h
Mécanisme collecte
Thèmes animaux, animaux sauvages, ours, pôles, glaçons
Emplacement étagères du rayon A
Spiel des Jahres Sélectionné 1979
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Tric Trac
                 

Alaska fait partie des boîtes mythiques qui ont marqué le début du renouveau des jeux de société à la fin des années 1970. À cette époque, Ravensburger nous enchantait avec des jeux aussi beaux qu'intéressants, comme Jockey, Le Lièvre et la Tortue ou Sympathie.

Les règles d'Alaska sont très simples : aller chercher et rapporter des containers abandonnés sur la banquise avec une auto-chenille. Diverses embûches nous attendent : dégel, ours blanc, adversaires, incidents divers.
L'intérêt principal réside dans la gestion du temps de jeu. Dans la première partie, les joueurs posent des glaçons pour créer des routes vers le pôle. Dès que tous les glaçons sont posés, commence le dégel, avec le risque de se voir coincé ou ralenti dans sa progression.

 

Ci-dessus, la boîte traditionnelle, ainsi qu'une version promotionnelle : Gold-Rausch in Alaska mit Cronat Gold, dans laquelle il faut aller chercher des containers Cronat Gold, avec des auto-chenilles Cronat Gold, sur l'île Cronat Gold… Il existe aussi une boîte deux fois plus grande et deux fois plus fine, dans laquelle le plan de jeu n'est que plié en deux.

Bibliographie

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009