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Titre | Alexandros |
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Auteur | Leo Colovini | |||
Éditeur | Winning Moves site officiel de l’éditeur |
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Année | 2003 | |||
Joueurs | 2 à 4 | |||
Public | ados, adultes | |||
Durée | 45 min | |||
Caractéristique | innovation | |||
Mécanisme | partage territorial | |||
Thèmes | Antiquité, Grèce antique, histoire, Méditerranée, Orient, Perse, Arabie | |||
Emplacement | étagères du rayon A | |||
Règle du jeu | ||||
Résumé | ||||
Ressources | ||||
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C'est incroyable ! J'ai vécu deux ans en ignorant l'existence d'Alexandros, ayant bêtement fait confiance à des avis négatifs entendus et lus ici ou là. Et puis, profitant de soldes chez mon détaillant préféré (que je ne citerai pas car on pourrait croire que ce serait de la publicité, même lorsqu'il s'agit de l'excellente boutique Jeux Descartes de Lyon), le jeu est rentré dans ma collection. Sur un plan de jeu représentant l'Asie Mineure, Alexandre trace sa route sur les lignes séparant les cases triangulaires. Chemin faisant, il laisse derrière lui des frontières formant des provinces.
Vous l'avez compris, il faut agir avec finesse pour prendre l'avantage quand il se présente. Bourré d'innovations réussies, Alexandros est passé inaperçu, de manière assez injuste à mon avis. Bien sûr, le jeu est plus difficile que Clans du même auteur. Mais de temps à autre, il faut aussi se fatiguer un peu les neurones. Toutes les parties auxquelles j'ai joué depuis que je l'ai découvert ne me donnent que l'envie d'y jouer encore et encore. Peut-être la difficulté et la complexité des règles ont-elles nui au jeu. La traduction de Dominique Vandaële (un grand merci pour ses nombreuses et excellentes traductions) est pourtant fidèle et reproduit même des notes de l'auteur. Peut-être manque-t-il dans les règles une présentation rapide de l'esprit du jeu. J'espère vous l'avoir expliqué ci-dessus, et vous avoir donné l'envie de partager avec moi le bonheur que je trouve dans Alexandros. |
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