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Titre | Aloha |
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Auteur | Igor Polouchine | |||
Éditeurs | Asmodee Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur Darwin Project |
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Année | 2004 | |||
Joueurs | 2 à 4 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 15 min | |||
Thèmes | bateaux, îles tropicales, Océan Pacifique, transports | |||
Emplacement | réserve A | |||
Ressources | ||||
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Je ne pouvais qu'être attiré par Aloha ! Pensez donc : un jeu qui se passe dans les îles paradisiaques avec des tikis… Alors que la règle initiale, un temps consultable sur le site de l'éditeur, faisait clairement penser à un bon jeu chaotique de type Crôa!, Aloha est finalement paru avec deux règles du jeu. L'une, familiale, débute avec les tuiles face cachée. Une action permet de les retourner pour connaître leur effet. L'autre règle, dite « Expert », part d'un plan initial où toutes les cases sont visibles et ne comporte aucun hasard, pour peu que l'on joue à deux ou à quatre en équipes.
Le but du jeu est d'amener son tiki en face, en le déplaçant avec sa pirogue ou en le faisant passer de pirogue en pirogue, même adverse. Le problème, c'est que la mayonnaise ne prend pas. Malgré la qualité de sa réalisation, Aloha se révèle une jeu inutilement compliqué et confus. On passe son temps à lire les règles pour comprendre telle ou telle exception, et la partie est généralement accompagnée de réflexions du style : « Ah, on a le droit de faire ça ? ». Au bout du compte, la version familiale, avec son côté aléatoire, est peut-être la plus séduisante. Il a manqué à Aloha la phase la plus difficile du développement de jeu, à savoir la phase de simplification. J'aurais aimé apprécier ce jeu, mais il ne ressortira pas souvent, je le crains. |
Ne pas confondre…
Bibliographie
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François Haffner avant 2009 |