Titre

L’An mil

Auteurs Joël Gourdon  
Jean-Pierre Pecau  
Éditeur Jeux Actuels  
Année 1986
Joueurs 5 à 7
Public ados, adultes
Durée 3 h
Caractéristique anciennement dans la collection
Thèmes France, guerre, conquête, histoire, Histoire de France, Moyen Âge
Emplacement hors collection
Ressource


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressource

L'An mil est paru à une époque où un bon jeu se reconnaissait au nombre de pages de ses règles. Clairement intitulé « Jeu de société, de stratégie et de diplomatie », il fait immédiatement penser à Civilisation ou Diplomatie, qui sont indiscutablement ses grands frères.

L'An mil est toutefois très original. On s'y bat à coups de combats militaires, mais aussi d'intrigues, de mariages, d'excommunications et de calamités diverses : pluie de grenouille, bigamie… Le but est d'acquérir la plus grande réussite sociale, donc territoriale, religieuse et familiale. Il est par exemple bien vu à la fin du jeu d'être Roi, d'avoir quelques enfants dans le clergé et d'avoir marié les autres à des héritières. Il est beaucoup moins bien vu de n'avoir qu'un enfant qui est devenu hérétique, de n'avoir conservé de l'héritage paternel que le pavillon de chasse, et d'être en plus le vassal du Roi.

Le jeu est franchement amusant et intéressant. Il est cependant à réserver à des joueurs chevronnés, qui devront étudier les trente-deux pages de la règle, pas trop difficile à lire, il faut en convenir.

Un dernier mot : autant la boîte est minable, autant le contenu est magnifique, avec une splendide carte de la France médiévale.

Bibliographie

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressource

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009