Diplomatie, tout
comme Civilisation, fait partie de ces titres qui ont su
se hisser parmi les classiques, en inventant un nouveau type de jeu. Les
tentatives pour détrôner Diplomatie ont été nombreuses, et vaines.
Il
existe même des sites Internet pour les passionnés, leur
permettant de s'opposer sans frontières, à l'aide d'un arbitre (juge)
impartial et tout puissant.
DIPLOMACY
Inventeur : Allan B. Calhamer
Éditeur : Fenwick - Miro
Joueurs : 2 à 7
Durée : 2 heures et plus
Matériel :
- Un plateau de jeu représentant
la carte d'Europe
- des armées
- des flottes
But du jeu : Conquérir à l'aide de ses
armées plus de la moitié des centres vitaux détenus par ses
adversaires.
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Comment jouer : Au début de la partie
chaque joueur se voit attribuer une puissance (un pays, ses armées et ses
flottes). Les forces en présence (les grandes puissances de l'Europe du
début du siècle) sont inégales, mais aucune ne dispose d'une
supériorité suffisante pour vaincre toutes les autres. D'où la
nécessité d'alliance (diplomatie). Le hasard ne joue aucun rôle :
l'issue des conflits ne dépend que des ordres que chacun a rédigé par
écrit (en secret) avant chaque période et des accords passés (qui
peuvent être dénoncés à tout moment). Généralement, une partie se
termine par le conflit entre une grande puissance (et les alliés qu'elle
a su se ménager) et la coalition des autres nations. Le but étant
d'être le vainqueur unique, il s'agit de bien choisir le moment propice
pour se débarrasser de ses alliés.
Commentaire : Diplomacy rappelle "risk",
mais la part de hasard a été supprimée. Un jeu où l'habileté de
négociateur l'emporte sur la réflexion abstraite. Ce jeu d'adulte gagne
à être joué au maximum. C'est-à-dire à 7.
Depuis 4 ans, il existe une revue destinée aux fanatiques Votigen
Notre verdict :
- Clarté des règles : 10/10
- Originalité : 6/10
- Présentation : 8/10
Facile |
Complexe |
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Chance |
Habilité |
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© 1978 Science et Vie
Hors-série : Les jeux de réflexion
Banc d'essai, pages 95 à 160 |
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