Titre

Diplomatie

Auteur Allan B. Calhamer  
Éditeurs Avalon Hill  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Miro  
Année 1958
Joueurs 4 à 7
Public ados, adultes
Durée 7 h
Caractéristique innovation
Mécanismes enfoirés et autres goujats, programmation
Thème guerre, conquête
Emplacement étagères du rayon D
Règle du jeu
Ressources


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Club de La Rochelle


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Diplomatie, tout comme Civilisation, fait partie de ces titres qui ont su se hisser parmi les classiques, en inventant un nouveau type de jeu. Les tentatives pour détrôner Diplomatie ont été nombreuses, et vaines.

Il existe même des sites Internet pour les passionnés, leur permettant de s'opposer sans frontières, à l'aide d'un arbitre (juge) impartial et tout puissant.

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Chapitre : Jeux thèmatiques

DIPLOMACY

Inventeur : Allan B. Calhamer

Éditeur : Fenwick - Miro

Joueurs : 2 à 7

Durée : 2 heures et plus

Matériel :

  • Un plateau de jeu représentant
    la carte d'Europe
  • des armées
  • des flottes

But du jeu : Conquérir à l'aide de ses armées plus de la moitié des centres vitaux détenus par ses adversaires.

 

Comment jouer : Au début de la partie chaque joueur se voit attribuer une puissance (un pays, ses armées et ses flottes). Les forces en présence (les grandes puissances de l'Europe du début du siècle) sont inégales, mais aucune ne dispose d'une supériorité suffisante pour vaincre toutes les autres. D'où la nécessité d'alliance (diplomatie). Le hasard ne joue aucun rôle : l'issue des conflits ne dépend que des ordres que chacun a rédigé par écrit (en secret) avant chaque période et des accords passés (qui peuvent être dénoncés à tout moment). Généralement, une partie se termine par le conflit entre une grande puissance (et les alliés qu'elle a su se ménager) et la coalition des autres nations. Le but étant d'être le vainqueur unique, il s'agit de bien choisir le moment propice pour se débarrasser de ses alliés.

Commentaire : Diplomacy rappelle "risk", mais la part de hasard a été supprimée. Un jeu où l'habileté de négociateur l'emporte sur la réflexion abstraite. Ce jeu d'adulte gagne à être joué au maximum. C'est-à-dire à 7.
  Depuis 4 ans, il existe une revue destinée aux fanatiques Votigen

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 10/10
  • Originalité : 6/10
  • Présentation : 8/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 8½/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

Successeur, semblable

Bibliographie

                 

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François Haffner
22 janvier 1998