Titre

Atlantis

Auteur Leo Colovini  
Éditeurs Amigo Spiele  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Gigamic  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2009
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 45 min
Caractéristiques adapté aux daltoniens, jeu de pions, tablier modulaire, tablier modulaire et pions
Mécanismes collecte, course, gain par score
Thèmes Atlantide, mythologie
Emplacements étagères du rayon A, jeu commençant par A, prêt temporaire, rayon A
Spiel der Spiele Jeu de l’année 2010
Règle du jeu
Vidéorègle
Résumé
Ressources


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Si Atlantis rappelle un peu les mécanismes de Cartagena, il ne faut pas chercher très loin l'explication : les deux titres sont du même auteur !

Atlantis reprend donc de son aîné le mécanisme de base : je pose une carte, et j'avance jusqu'à la prochaine case de même couleur. Mais en plus, on gagne la tuile de la case précédant celle où l'on s'arrête ou, plus exactement, la première tuile non occupée en arrière. Parfois, des trous se forment qui se remplissent d'eau. Il faut alors payer pour passer ces obstacles, soit avec des cartes, soit avec des tuiles précédemment gagnées.

Le but du jeu n'est pas de ramener le premier ses pions sur le continent, même si cela procure un bonus non négligeable, mais d'être celui qui s'est le mieux enrichi en quittant Atlantis. Et de fait, on est sans cesse tiraillé entre l'envie d'avancer vite et celle de ramasser de beaux souvenirs en route.

On enchaîne les parties avec un réel plaisir, d'autant plus qu'Atlantis est très facile à expliquer aux nouveaux adeptes. Et comme la durée de jeu est assez courte, il est rare qu'on n'accorde pas leur revanche aux perdants.

Indispensable !

Prédécesseur, inspiration

Ne pas confondre…

Bibliographie

  • Plato n° 31 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 31 »
  • White Flag n° 6 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « White Flag n° 6 »
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François Haffner
5 septembre 2010