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Titre | Avalanche |
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alias | Astroslide | |||
Auteur | Frank W. Sinden | |||
Éditeurs | MB site officiel de l’éditeur Parker Brothers site officiel de l’éditeur |
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Année | 1966 | |||
Joueurs | 2 à 6 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 30 min | |||
Caractéristique | vidéo en ligne | |||
Mécanismes | collecte, combinaisons, combinatoire, fonctionne sans pile, gravitation universelle, machinerie, maîtrise | |||
Emplacement | archives A | |||
Spiel der Spiele | Meilleur jeu familial 2004 | |||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
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1966 : AvalancheDerrière des apparences trompeuses de jeu d'habileté, Avalanche est en fait un jeu complexe de combinatoire. Trois règles sont proposées.
La deuxième règle, pour les plus jeunes joueurs, néglige l'ordre d'arrivée. C'est la troisième règle, Avalanche 5, qui est à mon avis la plus intéressante. Chaque joueur reçoit en début de partie trois billes de chaque couleur. À son tour de jeu, le joueur met autant de billes que nécessaire jusqu'à ce qu'une avalanche se produise. Il prend alors les billes qu'il a fait tomber. Le premier joueur, qui possède exactement cinq billes d'une couleur et aucune autre, gagne la partie. On le voit, cette variante est réservée aux experts. Quelques esprits chagrins diront que, de temps à autre, les bascules ne réagissent pas comme leur science l'aurait prévu. C'est probablement parce qu'ils n'avaient pas pris en compte la totalité des paramètres : les frottements, la différence de température entre la bille tenue trop longtemps en main et la bascule sur laquelle elle vient buter, l'élasticité des matériaux, etc. Ces mauvais esprits invoquent le hasard alors qu'il ne s'agit que de déterminisme et d'ignorance de leur part. Que n'iraient-ils inventer pour expliquer leur défaite ? 2004 : AstroslideNouvelle édition en Allemagne, mais pas en France (à ma connaissance). |
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