Titre

Banzai !

Auteur Tom Berjoan  
Éditeur Black Book Éditions  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2005
Joueurs 3 à 12
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristique cartes
Mécanismes ambiance, bouchons et totems, observation, rapidité, vivacité
Emplacements jeu commençant par B, rayon B, tiroirs du rayon B
Site officiel
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Banzaï, dont le principe de base est celui du Pouilleux, du Mistigri ou du jeu du bouchon, ne gagnera pas le prix de l'innovation. Mais tel n'est pas son but. D'ailleurs, d'excellents jeux d'ambiance comme Jungle Speed ou Bonjour Robert ne font pas preuve de plus d'inventivité, ils se contentent de proposer une variante amusante autour d'un jeu classique.

Composé de douze jeux de cinq cartes aux dessins très originaux, Banzaï n'a donc comme prétention que d'amuser une assemblée de trois à douze joueurs. Force est de constater qu'il y réussit.

L'auteur a eu la bonne idée de donner à plusieurs combinaisons de cartes des pouvoirs qui interviennent dans la partie : prendre la place d'un joueur, lui chiper une carte etc.

Le but reste toujours de réunir cinq cartes de la même famille, afin de s'emparer d'un pion avant les autres pour éliminer peu à peu les adversaires. Mais les événements ne manquent pas, qui interrompent le cours du jeu et chamboulent le train-train.

Si j'étais au départ réticent face à un jeu de base aussi classique, force m'a été de constater qu'il mettait une joyeuse ambiance autour de la table, et c'est bien l'essentiel.

Pour permettre aux joueurs débutants de connaître les combinaisons, je vous propose une aide de jeu à la suite des règles.

Bibliographie

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009