Titre

Jungle Speed

alias Jungle Speed - Lapins crétins
Auteurs Thomas Vuarchex  
Pierric Yakovenko  
Éditeurs Asmodee  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Goldsieber Spiele  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1991
Joueurs 3 à 8
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques cartes, vidéo en ligne
Mécanismes ambiance, bouchons et totems, observation, rapidité, vivacité
Emplacements étagères du rayon J, jeu commençant par J, rayon J
Spiel der Spiele Meilleur jeu pour groupes 2003
Site officiel
Règle du jeu
Vidéorègle
Résumé
Ressources


Le jeu sur BDML


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Jedisjeux


Le jeu dans le guide d’achat de Ludism


Le jeu sur Jeux de NIM


Le jeu sur Tric Trac


Jungle Speed Flower Power sur Le Trou à rat


Le jeu sur Wikipédia fr
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Jungle Speed est un phénomène. En partant du classique jeu du bouchon, les auteurs ont su créer un univers réellement attachant, et ce dès la première partie.

Jungle Speed fait partie de la catégorie très restreinte des jeux qu'on peut sortir avec une chance quasi assurée de succès devant n'importe quel public, à côté des fameux 6 qui prend, Jeu de cochons, Unanimo ou Can’t Stop.

Comment Jungle Speed a-t-il pu être si longtemps absent de l'Escale à jeux ? Tout simplement parce que je ne l'avais pas ! C'est aussi à ça qu'on reconnaît un très bon jeu : il n'y en a jamais aux puces !

Pour ceux qui se lasseraient (est-ce possible ?), une extension est disponible, avec quatre-vingts nouvelles cartes, volontairement ressemblantes à celles de l'édition de base, ainsi que quelques nouvelles cartes spéciales encore plus tordues.

On attend même une édition « De luxe » courant 2003.

On est toutefois un peu déçu de ne pas trouver une extension « premiers soins » avec sparadrap, mercurochrome et alcool à 90°. Une trousse « soins préventifs » avec coupe-ongle ou gants en cuir renforcé serait également bienvenue.

Commentaire d'un lecteur de l'Escale à jeux

Votre critique du jeu est très bien, et il est vrai que ce jeu est fantastique. J'y joue régulièrement avec mes deux enfants (6 et 7 ans) depuis maintenant un an (ils avaient donc 5 et 6 ans au début). Nous jouons donc à 3. J'ai juste ajouté une règle : je me donne deux fois plus de cartes qu'eux.

Au début j'essayais de leur laisser un peu de temps de réaction, mais maintenant ils sont assez « speed ». La règle « trois couleurs » identiques lorsqu'on joue à 3, au lieu des cartes « couleurs », est assez bien assimilée. J'y joue aussi régulièrement avec un groupe d'amis. Au total je connais au moins 4 ou 5 jeux dans mon entourage, mais j'ai offert Jungle Speed deux fois. J'aime ce jeu, car les règles sont assez simples et peu sujettes à discussion, comme le Uno par exemple (où chacun modifie les règles).

Pour l'extension, elle est assez bien :

  • les cartes d'action supplémentaires sont très intéressantes ;
  • poser la main au lieu de prendre (le dernier à poser a perdu) ;
  • intervertir les jeux, très compliqué (on joue avec le jeu du voisin…).

Mais :

je déconseille de rajouter toutes les cartes de symboles. Plutôt en ajouter quelques unes, par paquet de quatre (puisqu'elles vont par quatre : une forme, en quatre couleurs). Suivant les personnes, certaines formes seront plus parlantes que d'autres. Par exemple, les « nœuds » à 4 boucles, simples dans la version de base (interrompus ou complets), sont plus complexes dans l'extension, car les croisements sont dessous-dessus ou inversement… ce qui est un peu dur à voir. Les formes sont très ressemblantes, parfois trop, elles peuvent provoquer des erreurs, et même quelques discussions « moins cool »…

Donc, pour les enfants, mais aussi pour les grands, l'extension risque de réduire l'intérêt et la vivacité du jeu normal.

      François M.

2011 : Jungle Speed - Lapins crétins

L'adaptation à l'univers déjanté des lapins crétins.

 C'était en 2006 et c'est sur l'Ina

Successeurs, semblables

Bibliographie

· Prédécesseurs · Successeur · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009