Titre

Bello

Auteur Reiner Knizia  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeurs Adlung Spiele  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Schmidt  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2007
Joueurs 2 à 8
Public bambins, enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristique cartes
Mécanismes observation, rapidité, vivacité
Thèmes animaux, animaux de compagnie, chiens
Emplacement tiroirs du rayon B
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
Tric Trac
                 

Bello est un jeu de l'infatigable Reiner Knizia. Théoriquement destiné aux jeunes joueurs, le jeu s'avère aussi bien amusant entre adultes consentants.

Bello est basé sur l'observation rapide, dans la droite ligne de Jungle Speed ou de Halli Galli. On retourne une à une les cartes du paquet représentant différents chiens. Toutes les images sont des dessins au trait, en noir et blanc, ce qui ne facilite pas l'observation (mais je suppose que c'est un peu fait exprès). De plus, plusieurs chiens se ressemblent à de petits détails près, ce qui entraîne bien sûr des erreurs permettant de méditer l'adage « il ne faut pas confondre vitesse et précipitation ».

Quand on voit deux chiens strictement identiques, il faut appeler le chien par son nom : Bello. On gagne alors la paire de cartes.

Ce qui fait l'originalité et l'intérêt du jeu, c'est que celui qui gagne une paire de chiens prend également une carte « Nom de chien ». Celle-ci comporte le portrait d'un des seize chiens présents dans le jeu et au-dessous, écrit sur sa gamelle, le nom de ce chien. Chaque carte comportant deux faces, il est difficile de mémoriser le nom des chiens d'une partie à l'autre. Maintenant, quand vous voyez une paire de chiens, vous devez toujours l'appeler en criant « Bello ». Si le portrait de ce chien se trouve déjà devant vous, il faut lui donner son véritable nom, sous réserve de pénalités.

Plus on gagne de paires et plus les noms de chiens s'accumulent devant soi, ce qui crée un handicap de fait. Si vous ne voulez pas avoir trop de cartes de noms de chiens devant vous, faites comme moi : laissez les autres prendre toutes les paires. En fin de partie, quand ils auront devant eux une douzaine de noms de chiens, vous devriez parvenir à gagner facilement une ou deux paires.

Malheureusement, cet excellent jeu ne peut pas être adapté aux chats, qui ne rappliquent pas en tirant la langue et en remuant la queue quand on les appelle. Si c'est le cas du vôtre, demandez à votre vétérinaire s'il ne s'agirait pas plutôt d'un caniche nain.

Bibliographie

  • Plato n° 46 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 46 »
                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
19 avril 2009