Titre

Bohn Hansa

Auteur Uwe Rosenberg  
Éditeurs Amigo Spiele  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Gigamic  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2003
Joueurs 3 à 5
Public enfants, ados, adultes
Durée 1 h
Mécanismes commerce, troc, fret, logistique
Thèmes histoire, légumes, Moyen Âge, plantes
Emplacements étagères du rayon B, jeu commençant par B, rayon B
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Ce n'est pas facile, quand on a connu le succès avec un jeu, d'en présenter un autre avec le même thème. L'avantage de la méthode, c'est qu'on a des chances d'attirer les joueurs qui ont aimé le premier jeu. L'inconvénient, c'est qu'on risque de les décevoir.

S'il est fréquent qu'un grand jeu donne lieu à un dérivé en cartes, l'inverse est plus rare. Bohn Hansa est un jeu de tablier, qui reprend le thème du commerce de haricots de Bohnanza, et quelques mécanismes intéressants du jeu de cartes. Mais là s'arrête la comparaison.

Vous commercez les haricots de ville en ville dans l'Europe médiévale. Chaque ville produit certains haricots, et en recherche d'autres. Pour livrer les haricots demandés, vous devez vous procurer ceux-ci en les achetant ou en les échangeant avec vos collègues, puis aller dans la ville qui les recherche pour les lui vendre.

Quelques mécanismes intéressants sont mis en œuvre, mais au final, le jeu est loin de valoir les meilleurs du genre, comme Die Händler ou même Bohnanza ! Le jeu est poussif et peu enthousiasmant. Pourtant, le matériel est très agréable avec des cartes de très grande qualité, un plan de jeu clair et coloré, et des règles limpides.

J'ai peut-être trop joué à Bohnanza, le jeu de cartes, pour apprécier Bohn Hansa, le jeu de tablier. J'aurais préféré ne pas être déçu par ce jeu, qui reste malgré tout au-dessus des jeux de commerce classiques qu'on trouve dans nos supermarchés.

Ne pas confondre…

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009