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Titre | Cabale |
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Auteur | Roland Siegers Cliquez pour accéder au site officiel de l’auteur |
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Éditeur | Goldsieber Spiele Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 1999 | |||
Joueurs | 2 à 4 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 30 min | |||
Caractéristiques | inadapté aux daltoniens, jeu de pions, tablier d’hexagones et pions, tablier de 61 hexagones et pions | |||
Mécanismes | combinatoire, gain par score, maîtrise, partage territorial | |||
Emplacement | réserve C | |||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
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Cabale est le successeur de Winkel-Advokat, paru en 1986 chez Schmidt. Les cases sont devenues hexagonales, ce qui assure un meilleur équilibre et accroît les possibilités de déplacement. On dispose ainsi de six directions au lieu de quatre, puis de cinq virages au lieu de trois. Le jeu gagne également en qualité, avec des pions en bois aux couleurs peut-être un peu tristounettes. Le principe du jeu reste le même. Chacun joue en trois phases :
Comme tous les jeux stratégiques abstraits à plusieurs joueurs, une part d'influence intervient dès qu'on joue à plus de deux. On peut y remédier en jouant à deux seulement ou à quatre en équipes. À trois, il n'y a pas de médecin : le jeu sera empreint de diplomatie. Cabale est méconnu, ses mécanismes très étonnants et innovants en font pourtant une petite perle. On peut jouer de diverses manières : agressif en essayant de capturer un maximum de marqueurs, ou constructif en bâtissant des régions inviolables. |
Prédécesseur, inspiration
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François Haffner avant 2009 |