Titre

Winkel-Advokat

Auteur Roland Siegers  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeur Schmidt  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1986
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 8 x 8 cases et pions
Mécanismes combinatoire, gain par score, maîtrise, partage territorial
Emplacement archives W
Spiel des Jahres Sélectionné 1986
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek
                 

 

Les Allemands adorent plaquer des thèmes sur tous leurs jeux, même les plus abstraits. Bien que Winkel-Advokat soit un jeu totalement abstrait, il a donc fallu trouver un thème à plaquer.

Le hasard a voulu qu'il s'agisse d'un thème rarement utilisé dans les jeux de société : celui de la justice. C'est ainsi que votre pion devient un avocat, les marqueurs deviennent des articles du code, et le score devient un nombre d'années de prison évitées à votre client ! Rarement un thème n'a été autant plaqué !

Mais le jeu est réellement intéressant et original. À chaque tour, vous avez le choix entre deux actions : déplacer votre pion (avocat), en lui faisant effectuer un virage dans lequel il dépose un marqueur (article), ou alors déplacer un marqueur, pour sauter un ou des marqueurs adverses.
Dès qu'un pion est immobilisé, bloqué par des marqueurs et/ou le bord, le jeu est terminé. On compte alors les points rapportés par les cases où se trouvent ses marqueurs, et on y ajoute un point par marqueur capturé.

Winkel-Advokat a fait l'objet d'une réédition sous une nouvelle forme (cases hexagonales, barrières de blocage etc.) en 1999 chez Goldsieber Spiele. Il s'appelle maintenant Cabale.

Successeur, semblable

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009