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Titre | Caminos |
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Auteur | Stefan Kögl | |||
Éditeur | Murmel Spielwerkstatt Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 2010 | |||
Joueurs | 2 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 30 min | |||
Caractéristique | innovation | |||
Mécanisme | gain par chemin | |||
Emplacement | étagères du rayon C | |||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
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Les jeux de connexion sont nombreux, et personnellement je ne m'en lasse pas. Il est cependant rare que l'un d'entre eux dénote par son originalité dans cet univers déjà bien exploré. Par son aspect, Caminos fait penser à Blokus 3D, lui aussi de Stefan Kögl. Il n'a cependant rien à voir avec ce jeu en ce qui concerne les mécanismes. Le but est de connecter deux bords opposés, ce qui n'est guère surprenant. Plus rare est le fait que ces deux bords puissent être indifféremment Nord-Sud ou Est-Ouest. Mais le vrai caractère innovant de Caminos vient du type de chemin, réellement en trois dimensions, qui permet de gagner. En effet, la route reliant deux côtés opposés doit pouvoir être suivie le long des faces de cubes, que ce soit horizontalement ou verticalement, en passant d'une face à la suivante par une arête, un coin ne suffisant pas. La contrainte supplémentaire, c'est que les pièces, si elles peuvent être posées n'importe où, doivent toujours toucher le plan de jeu. Ceci donne toute son importance à la pièce en « L », seule capable de venir à bout d'un mur adverse. Caminos est proposé avec deux variantes. La première, qui fait intervenir deux pièces neutres, renouvelle agréablement les parties. La seconde, qui introduit un système de comptage, présente assez peu d'intérêt, et aurait même tendance à dénaturer le jeu. Caminos est un peu difficile à se procurer. On le trouve néanmoins chez les meilleurs vendeurs-conseils. |
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François Haffner 26 décembre 2010 |